Please Log In to leave a comment

ThinkMobiles is one of most trusted companies conducting IT & software reviews since 2011. Our mission is to provide best reviews, analysis, user feedback and vendor profiles. Learn more about review process.

Plus de 10 convertisseurs vidéo gratuits pour Windows et Mac

Disclosure:

We may receive compensation when you click on links. Neither our writers nor our editors get paid to publish content and are fully committed to editorial standards .

banner

De temps en temps, il nous arrive à tous de ne pas pouvoir ouvrir un fichier vidéo d’un certain format. C’est là qu’un logiciel de conversion vidéo peut être utile. Que vous ayez besoin d’un AVI vers MP4, FLV vers MOV, etc., de tels programmes, conçus spécialement pour convertir un format vidéo en un autre (ou même en format audio), sont abondants. Pour vous aider, nous avons sélectionné 10 des meilleurs convertisseurs vidéo gratuits, et les avons testés en action.

Il est assez facile de convertir des fichiers vidéo avec ces programmes. Il vous suffit d’ouvrir/charger votre vidéo, de sélectionner le format de sortie, de le nommer et de cliquer sur le bouton Convertir. Pour notre test, nous recherchons des convertisseurs vidéo gratuits, quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent – un essai, un logiciel de partage ou une version totalement gratuite. Les essais sont bien sûr décevants, car ils limitent soit la durée d’utilisation du convertisseur, soit la durée de la vidéo.   

Nous ne voulions pas publier encore un autre article sur les “5 meilleurs outils” avec toutes les mêmes informations, alors nous avons réduit les longues descriptions des fournisseurs. Nous voulons plutôt vous donner l’analyse et la comparaison, sur la base de nos essais. Seulement les données essentielles de base. Voici donc un premier tour d’horizon.

Information de base
Licence Plateformes Langues Installateur Espace
disque
Effets Tarification
Wondershare Essai Windows, MacOS 9 106 mb 321 Mb 18 $70
Freemake Gratuit, filigrane Windows 18 38 Mb 90 Mb n/a Gratuit
Xilisoft Essai, limite de 3 min. Windows, MacOS 9 37 Mb 124 Mb 14 $60
Hamster Gratuit Windows 32 6.5 Mb 17 Mb n/a Gratuit
Format Factory Gratuit Windows 64 64 Mb 144 Mb n/a Gratuit
Tout convertisseur vidéo Essai, limite de 3 min. Windows 26 47 Mb 148 Mb 3 $60
HD gratuit Essai, limite de 3 min. Windows 1 76 Mb 212 Mb n/a $40
WinX HD Gratuit, essai Windows, Mac 6 53 Mb 125 Mb n/a $45
Wise Essai, limite de 30 min Windows 38 16 Mb 50 Mb 1 $30
Total Video Converter Essai de 15 jours Windows, MacOS 10 15 Mb 52 Mb 15 $50
Movavi Essai de 7 jours, filigrane Windows, MacOS 15 33 Mb 273 Mb 11 $50

Comme vous pouvez le constater, notre top 10 des convertisseurs vidéo gratuits comprend : Freemake Video Converter, Xilisoft Video Converter Ultimate, Wondershare Video Converter Ultimate, Hamster Free Video Converter, Format Factory, Any Video Converter Ultimate, Free HD Video Converter Factory, WinX HD Video Converter Deluxe, Wise Video Converter, Total Video Converter et Movavi Video Converter.

get winx video converter

Fonctionnalités
Formats Conversion
de YouTube
Conversion
4K/HD
préréglages
des vidéos
Montage Transfert vers
des appareils Apple
Code
intégré
Wondershare 1,000 ✔️ 32 ✔️ ✔️
Freemake 500 ✔️ ✔️ 20 ✔️ ✔️ ✔️
Xilisoft 160 ✔️ 60 ✔️ ✔️
Hamster 200 ✔️ 6 ✔️
Format Factory 20 ✔️ 55 ✔️
Any VC 200 ✔️ ✔️ 32 ✔️
Free HD 200 ✔️ 21 ✔️
WinX HD 370 ✔️ ✔️ 17 ✔️ ✔️
Wise N/A ✔️ 3
Total VC 75 24 ✔️ ✔️
Movavi 180 ✔️ 200 ✔️

Les meilleurs convertisseurs vidéo gratuits

Vous trouverez ci-dessous un aperçu et des informations de base, les avantages et les inconvénients de chaque programme. La plupart sont des convertisseurs vidéo pour Windows, mais il y en a peu qui fonctionnent aussi sur MacOS. Pour comparer les performances de ces convertisseurs vidéo gratuits, nous avons effectué les tests suivants : 1) vitesse de conversion – fichier de 30 secondes MP4 en AVI, 2) taille de compression – fichier de 3 minutes MP4 en FLV, 3) vitesse GIF – fichier de 1 minute AVI en GIF, 4) vitesse d’extraction audio – fichier de 3 minutes MP4 en MP3, 4) vitesse de fusion – AVI+WMV en MP4. Vous trouverez les résultats dans un tableau à la fin de l’article.

Un mot sur les formats de fichiers. Alors que les formats vidéo les plus populaires sont AVI, WMV, MOV, MP4, MKV et AVCHD, ces 10 convertisseurs de médias supportent beaucoup plus de formats. Pour ne pas répéter à chaque fois, les dix convertisseurs vidéo prennent tous en charge les formats de fichiers d’entrée suivants : AVI, MOV, MP4, MPEG, MKV, WMV, 3GP, SWF, FLV, DiVX. De même, tous prennent en charge ces formats de fichiers de sortie : AVI, MOV, MP4, MPEG, MKV, WMV, 3GP, SWF, FLV, DiVX, MP3, WAV, M4V, WEBM, M2TS, WMV, 3GP, 3G2, OGV, M4A, FLAC, GIF.

Il est temps de passer à l’action.

winx video converter review

Le convertisseur WinX est compatible avec 45 des principaux formats multimédia, il dispose de plus de 400 préréglages de conversion, ainsi que de plusieurs outils pour accélérer la conversion. Les préréglages sont divisés en 17 catégories (certaines contiennent des sous-catégories) pour faciliter le travail. WinX est livré avec 6 langues d’interface : anglais, allemand, espagnol, français, chinois et japonais. Dans la zone centrale, nous pouvons simplement glisser-déposer les fichiers entrants pour les convertir, ou modifier les fichiers ajoutés précédemment. Pour en savoir plus, lisez la version complète de WinX HD Video Converter.

Pros: Plus de 480 préréglages 24 codecs pour l'audio et la vidéo Fusion et découpage de fichiers

Cons: Manque de personnalisation de l'interface Pas de matériel d'aide hors ligne

Pro/Premium : 29,95 $. Licence d’un an pour 1 PC, conversion stable, pas de limitation d’essai, garantie de remboursement de 30 jours

video converter to mp4

Convertir, éditer, télécharger à partir d’une URL, transférer, graver un DVD et d’autres options indiquent que nous n’avons pas de convertisseur ordinaire ici. Néanmoins, c’est un excellent convertisseur vidéo gratuit pour tous les formats possibles, et aussi pour Windows et Mac. Wondershare propose certains appareils VR, des formats vidéo 4K, ainsi que des formats audio rares comme ACC, OGG, AC3, M4R, AIFF, APE. En outre, des appareils spécifiques comme Apple TV, Xbox, iPad, PSP, Insta360.

Pros: Planificateur disponible Serveur de médias intégré Prise en charge de nombreux dispositifs

Cons: Limitation de la durée des vidéos Édition non disponible en version gratuite Vitesse de conversion limitée

Pro/Premium : 50 $. Offres de licences : Télécharger et enregistrer des vidéos à partir de sites, convertisseur GIF, pas de limite de longueur de fichier, éditeur de métadonnées

get winx video converter

best free video converters, mp4 to webm

Un autre convertisseur vidéo gratuit pour les systèmes Mac et Windows. Il offre 180 formats de médias, y compris des images et du son ; de nombreux préréglages pour les appareils les plus populaires, comme l’iPhone, l’iPad, le Samsung Galaxy. Mais le flux de travail de base est conventionnel : glissez et déposez vos fichiers, sélectionnez la sortie et cliquez sur le bouton Convertir. Movavi VC Premium offre des fonctions permettant de stabiliser une vidéo, de la faire pivoter, d’insérer un filigrane ou même d’ajuster les niveaux de volume.

Pros: Prise en charge des images/audio Prix abordable des licences Pas de publicité

Cons: Un éditeur vidéo bloqué dans un procès Limitation de la durée des vidéos Version gratuite avec un filigrane

Pro/Premium : 14 $. Offres de licence : Aucune limite pour la vidéo, l’éditeur vidéo, le support technique

best free video converters, avi to mp3

Lorsque vous êtes confronté aux formats les plus rares comme AVM, DAT, F4V, MPG, NSV, OGM, RMVB, TS, VOB, etc. Wise Video Converter est une solution. Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il s’agit d’un simple convertisseur, qui peut également extraire l’audio de fichiers vidéo – en MP3, prend en charge la conversion en masse. Il existe également une version portable et un programme distinct qui mérite d’être mentionné – Téléchargeur judicieux de YouTube.

Pros: Une version portable Simple et intuitif Lecteur vidéo intégré

Cons: Peu de préréglages Délai dans la version gratuite Pas d'effets vidéo

Pro/Premium : 20 $. Offres de licences : Pas de limite de temps, pas de filigrane, lecteur intégré, version portable du programme, sous-titres.

get winx video converter

best free video converters

Le convertisseur Freemake est gratuit et prend en charge 63 formats vidéo, ainsi que divers formats audio et image. Il peut télécharger des vidéos de YouTube, Facebook, Vimeo, etc., et même en extraire de l’audio. Il peut éditer et découper les vidéos avant de les convertir. Il fonctionne sur tous les Windows, possède 18 langues de menu et 20 préréglages de vidéo. Note : Freemake met un filigrane sur les vidéos de sortie.

Pros: Menu de sélection rapide des préréglages Intégration des services Internet Travailler avec des DVD vidéo

Cons: Faible vitesse de conversion Filigrane sur les vidéos

Gold Pack : 9 à 19 $, selon la durée, supprime le logo, débloque les fonctionnalités Premium (éditeur de sous-titres, prise en charge de la vidéo HD, etc.)

video converter software

Ce convertisseur vidéo est gratuit à l’essai, mais la durée de l’essai est limitée à 3 minutes. Le côté positif est qu’il supporte MacOS ainsi que le système d’exploitation Windows. Il dispose également de 60 préréglages – le plus grand nombre de tous les outils de conversion vidéo payants, ainsi que d’un lecteur vidéo intégré pour les prévisualisations. Plus de fonctionnalités si vous souscrivez un abonnement : ajout de sous-titres, fusion de plusieurs fichiers en un seul, options de clip/trim/edit, encodage/décodage HD.

Pros: Calcul instantané de la taille de sortie Conversion 3D Bonne charge de ressources PC

Cons: Économie uniquement dans des formats prédéfinis Limite de 3 minutes de vidéo Rappels fréquents des licences

Pro/Premium : 42 $. Offres de licences : Pas de limite de temps pour les conversions.

get winx video converter

video converter programs, flv to avi

Si vous cherchez un convertisseur vidéo universel pour Windows 10, ou Windows 7 ou 8, facile à utiliser, le convertisseur vidéo gratuit Hamster vaut le coup d’œil. Il possède un lecteur de prévisualisation, prend en charge les codecs DivX et convertit tous les formats vidéo pour plus de 200 appareils, par exemple iPad, PS3, Blackberry, xBox, Zune, iRiver, etc. C’est totalement gratuit, sans limitations, voici un bref tutoriel sur Vimeo.

Pros: Peu d'espace sur le disque dur Pas de publicité Logiciels libres

Cons: Pas de programmateur Peu de formats de fichiers pris en charge Pas d'affichage de la progression

Pro/Premium : 0 $ / gratuit / fonctionnalité complète disponible.

best video converter for windows 10

Un autre convertisseur de médias multifonctionnel, que l’on peut aussi utiliser comme convertisseur vidéo en MP4, entre autres. Le processus est simple : sélectionner le format vidéo souhaité, télécharger un fichier, convertir. Utilisez les options avancées pour éditer l’audio, le format d’image, le débit binaire, la taille, etc. Remarque : lors de l’installation, faites attention à ne pas obtenir de programmes supplémentaires dont vous ne voudriez pas. 62 langues de menu disponibles.  

Pros: Logiciel de conversion vidéo gratuit Prise en charge des formats d'image les plus courants Pas de publicité

Cons: Pas de taille personnalisée pour les vidéos Intensif sur les ressources PC Pas d'effets pour les vidéos

Pro/Premium : 0 $ / gratuit / fonctionnalité complète disponible.

get winx video converter

any video converter, avi to mp4

AVC – Any video converter, est un convertisseur vidéo pour Mac et Windows, qui est convivial et dont la conception est simple et fonctionnelle. Il possède de nombreux préréglages, y compris par type d’appareil, ce qui est utile si un utilisateur souhaite également éditer une vidéo. Cependant, il faut faire attention aux logiciels supplémentaires suspects lors de l’installation du convertisseur. Parmi les points positifs : facilité d’utilisation, conversion vidéo par lots, fusion vidéo, recadrage.

Pros: Lecteur intégré Une bibliothèque de présélections mobiles Conversion à partir de l'URL

Cons: Limite de temps pour la vidéo Annonces dans le programme Ne pas économiser la taille des vidéos

Pro/Premium : 70 $. Offres de licences : Téléchargement et enregistrement de vidéos à partir de sites, assistance technique, mises à jour, pas de limite de temps.

best free video converter, avi to gif

Un convertisseur gratuit de WonderFox Soft Inc. qui propose également un convertisseur vidéo DVD, un convertisseur vidéo HD, un outil de filigrane vidéo/image. Et surtout, nous aimerions souligner un convertisseur vidéo en GIF. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows, prend en charge environ 200 formats et possède une caractéristique unique : la conversion de qualité HD (haute définition). Pour plus d’informations et des outils comme le convertisseur vidéo MP4, l’usine de conversion vidéo AVI, le convertisseur vidéo MPEG, le convertisseur vidéo 3GP, allez sur leur site web.

Pros: Pas de publicité Triage facile des présélections Prix abordable des licences

Cons: 1 seule langue de menu Pas d'effets vidéo Vitesse de conversion limitée

Pro/Premium : 20 $. Offres de licences : Support vidéo HD, conversion 50x plus rapide, mises à jour gratuites et assistance technique.

get winx video converter

total video converter, mpeg to mp3

TVC est un puissant convertisseur pour Windows et MacOS qui va bien au-delà de la conversion de MP4, la conversion de 3GP, la conversion de DIVX, etc. Voici ce que l’on peut faire avec lui : convertir tous les types de vidéos d’un format à un autre, convertir des vidéos en vidéos mobiles, créer une vidéo à partir d’un diaporama de photos, ripper des DVD en vidéos, fusionner plusieurs fichiers vidéo et audio en un seul fichier vidéo.

Pros: Lecteur vidéo intégré Grande bibliothèque de présélections Pleine fonctionnalité dans l'essai

Cons: Intensif sur les ressources PC Ne pas économiser la taille des vidéos Pas de programme de conversion

Pro/Premium : 30 $. Offres de licences : Licence à vie, mises à jour régulières, support technique.

Tests de performance

Et une cerise sur le gâteau : la comparaison des performances. Nous avons effectué 5 tests de base sur la vitesse de conversion (MP4 en AVI), la taille de compression (MP4 en FLV), la conversion en GIF, l’extraction audio et la fusion de fichiers. Voir les détails dans le tableau.

Tests pour les convertisseurs vidéo
La vitesse,
30s MP4 à AVI
Compression,
3m MP4 to FLV
GIF,
1m AVI to GIF
Extraction audio,
3m MP4 vers MP3
Fusionner,
AVI+WMV à MP4
Freemake 02:52 17 Mb n/a n/a 03:02
Xilisoft 00:38 7.88 Mb 00:09 00:18 02:19
Wondershare 00:57 Durée limite de 1/3 du fichier n/a Durée limite de 1/3 du fichier Durée limite de 1/3 du fichier
Hamster 03:02 n/a n/a 00:09 03:04
Format Factory 01:09 8,89 Mb 00:50 00:06 00:22
Tout convertisseur de vidéo 00:12 12,6 Mb 00:29 00:14 00:20
HD gratuit 00:34 n/a n/a 00:14 n/a
WinX HD 00:47 13,9 Mb n/a 00:06 01:57
Wise 01:10 13,9 Mb n/a n/a n/a
Convertisseur de total vidéo 02:53 10,6 Mb 00:17 00:06 n/a
Movavi 01:04 1/2 limite de longueur de fichier 00:31 1/2 limite de longueur de fichier 00:41

Enfin, quelques résumés généraux concernant les meilleurs convertisseurs vidéo gratuits :

  • Hamster et Format Factory sont totalement gratuits pour toujours
  • Tous les convertisseurs vidéo et les usines Free HD ont démontré les performances de conversion les plus rapides
  • Movavi, Xilisoft et Wondershare disposent d’une grande fonctionnalité supplémentaire, en tant que convertisseurs de médias
  • Total Video Converter, Movavi, Xilisoft et Wondershare ont des versions MacOS
  • Tous les convertisseurs vidéo et FormatFactory offrent la plus large gamme de préréglages

get winx video converter

FAQ

Q: Qu'est-ce qu'un codec ?
A: C’est le principe selon lequel le flux vidéo (ou audio) dans un fichier est encodé (sauvegardé). Dans la plupart des cas, il est interdépendant de la qualité et de la taille du fichier. Par exemple, un fichier audio MP3 aura une taille plus petite, mais avec une qualité sonore bien plus mauvaise que celle d’un fichier WAV.

Q: Quelle est la différence entre le format de fichier et le codec ?
A: Le format détermine le contenu des fichiers pour les lecteurs (nombre de pistes audio, sous-titres, métadonnées et autres). Et le codec détermine le principe selon lequel ce contenu peut être lu.

Q: Que fait un programmateur dans un programme de conversion vidéo ?
A: Il donne la possibilité de programmer l’arrêt d’un programme ou d’un ordinateur lorsque la conversion est terminée. Il est très utile d’effectuer la conversion lorsqu’un PC n’est pas utilisé, par exemple, la nuit.

Q: Comment utiliser l’option de fusion de fichiers dans les convertisseurs vidéo ?
A: Vous pouvez fusionner des vidéos en quelques étapes seulement : 1) activer la fonction Fusionner la vidéo dans votre convertisseur vidéo ; 2) ajouter au moins 2 fichiers vidéo au convertisseur ; 3) définir l’ordre de lecture et le format de sortie souhaités ; 4) lancer la conversion.

Q: Comment convertir une vidéo au format MP4 ?
A: Presque tous les convertisseurs vidéo modernes prennent en charge le format MP4. Pour convertir MP4, cliquez sur “Ajouter” et ajoutez votre fichier vidéo à la bibliothèque du projet, configurez les paramètres de conversion et lancez la conversion.

Q: L’utilisation de convertisseurs vidéo est-elle légale ?
A: Oui, si vous l’utilisez uniquement à des fins personnelles. Si vous convertissez une vidéo qui peut être protégée par des droits d’auteur, nous vous recommandons de demander au titulaire des droits d’auteur si cela est autorisé. Petit conseil : la conversion d’un film d’un disque acheté officiellement vers un autre format est illégale aux États-Unis et en Europe car la loi considère cette action comme une création de copie.

Q: La conversion de clips sonores de YouTube est-elle légale ?
A: Le téléchargement et la conversion de toute vidéo protégée par des droits d’auteur provenant de YouTube sont illégaux. De plus, le téléchargement de toute vidéo de YouTube sera interprété comme une violation des conditions d’utilisation de YouTube. Cela ne peut pas être considéré comme un délit, mais peut entraîner la suspension de votre compte.

Q: Quel convertisseur vidéo peut être utilisé pour Windows 10 ?
A: Tous les convertisseurs vidéo de cette revue sont compatibles avec Windows 10, y compris Any Video Converter et Wondershare Video Converter.

Q: Puis-je convertir un fichier vidéo en fichier audio ?
A: Oui, mais le fichier ne contiendra ni vidéo ni sous-titres.

Q: Quel est le format vidéo pris en charge par mon smartphone ?
A: Le format approprié dépend du modèle de téléphone, pour les anciens modèles, le 3GP est le plus approprié. Les nouveaux modèles prennent en charge un grand nombre de formats, mais le plus populaire est le MP4.

Q: Existe-t-il des convertisseurs vidéo pour Android ?
A: Oui, il y en a quelques uns : Video Format Factory, VidCompact, Vidsoftlab Video Converter.

Q: Quel est le convertisseur vidéo le plus rapide ?
A: La vitesse de conversion dépend des caractéristiques de l’équipement et de la configuration.

Q: Comment réduire la taille des fichiers en utilisant un convertisseur vidéo ?
A: Pour les fichiers audio, le moyen le plus simple est de les convertir en MP3, tandis que pour les fichiers vidéo, une option est de réduire la résolution et, dans certains cas, d’utiliser un codec avec une meilleure compression vidéo (par exemple MPEG).

Q: Tout convertisseur vidéo est-il sûr ?
A: Oui, Any Video Converter a passé avec succès le test de sécurité.

Q: Comment utiliser un convertisseur vidéo en ligne ?
A: Ces applications fonctionnent de la même manière que les convertisseurs classiques : Télécharger – Configurer – Convertir.

Q: Le convertisseur vidéo Freemake est-il gratuit ?
A: Oui, il est gratuit et sûr à utiliser. Son principal inconvénient est que le filigrane ne peut être désactivé que dans la version payante.

Q: Les convertisseurs vidéo en ligne sont-ils sûrs ?
A: Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un convertisseur vidéo en ligne pour les contenus de valeur.

Q: Comment accélérer la conversion vidéo ?
A: Selon le convertisseur, l’accélération matérielle et l’utilisation de plusieurs processeur peuvent être les options permettant d’accélérer le processus. Veuillez également tenir compte du fait que dans les versions gratuites, le temps d’exécution d’une opération est souvent artificiellement ralenti pour stimuler l’achat d’une version payante du programme.

ABOUT AUTHOR

Nadia Kovach

Nadia Kovach est une analyste de la société ThinkMobiles chargée de l'examen des sociétés de développement et de marketing de logiciels. Son super pouvoir est d'extraire le sens et les faits de volumes de contenu.

Nadia Kovach est analyste et chercheuse chez ThinkMobiles. Elle applique diverses méthodes d'analyse commerciale pour évaluer et faire des rapports sur les principales sociétés informatiques, les start-up et les entreprises. Au fil des années, elle a collaboré avec Yarza Twins, Brights, Avex Design, Creative Repute et Digital Operative. En 2020, le nombre de ses lecteurs dépassait les 500 000.

Last articles

Did you like the article?

0
Comment
Share on:
Share on Facebook
No Comments

Please ask questions and discuss