Please Log In to leave a comment

Revue IObit Advanced SystemCare

banner

Comme beaucoup d’entre nous le savent, l’ordinateur est souvent source de frustration lorsqu’il ralentit, prend du retard, se fige ou se met à ronronner plus fort, et nous donne du fil à retordre pour les tâches habituelles. Surtout avec les appareils Windows. Alors, nous essayons de trouver une solution pour le résoudre. Dans la catégorie des logiciels d’optimisation de PC, il n’y a pas de déficit de programmes décents qui pourraient nous aider à nettoyer et à optimiser un PC ou un ordinateur portable. Ainsi, la révision d’Advanced Systemcare arrive à point nommé, car il s’agit d’un des meilleurs outils de cette catégorie.

Dans cet article, nous nous penchons sur Advanced SystemCare de IObit. Comme il a été récemment mis à niveau, nous avons décidé d’explorer ses principales fonctionnalités, ses outils supplémentaires (par exemple, la protection de la vie privée sur le web), ses performances, ses paramètres et d’essayer de présenter ses avantages.

Qu’est-ce que Advanced SystemCare ?

Advanced SystemCare v.13 par IObit est un outil d’optimisation de PC de pointe qui permet de nettoyer les fichiers indésirables, de nettoyer le registre, de libérer de l’espace sur le disque et de libérer de la mémoire, d’accélérer la RAM et le CPU, ainsi que de surveiller le système et la navigation sur le web, et donc de protéger les données personnelles sensibles, de bloquer les sites web malveillants, etc.

Avec l’optimisation comme principale fonction, le programme est accompagné d’autres produits IObit, par exemple Malware Fighter, Uninstaller, Macbooster, Driver Booster, pour couvrir tous les aspects pratiques.

Caractéristiques

FournisseurIObit (visitez le site web)
Nouvelle version (pour Windows)Advanced SystemCare v.13.1.0 de septembre 2019
Systèmes d’exploitationWindows XP/Vista/7/8/8.1/10
Taille du fichier d’installation45.1 MB
Menu des langues41
Modes d’optimisation1-clic, manuel, programmé
Caractéristiques supplémentairesProtection de confidentialité, surveillance de l’état du système, mise à jour du pilote
LicenceEssai / Abonnement
Tarification19,99 $ PRO (1 an, 3 PC)

Une interface bien organisée et d’aspect moderne permet à chacun d’utiliser l’outil et de l’adapter à ses besoins individuels. La version gratuite est puissante et n’est pas limitée dans le temps, tandis que la version Pro pleinement fonctionnelle est proposée à un prix raisonnable.

Caractéristiques principales :

  • Un utilitaire complexe pour optimiser, nettoyer, accélérer et sauvegarder un PC
  • Une interface conviviale et un design sophistiqué
  • Scannage, diagnostics, quarantaine
  • Protection de la vie privée et des empreintes digitales
  • Minage anti-cripto monnaies, anti-tracking des navigateurs

Description du fournisseur 

Advanced SystemCare 13 est une solution en un clic pour la santé des PC, qui fonctionne sous Windows – 10 / 8 / 7/ Vista / XP, pour être précis. Il aide à nettoyer les fichiers inutiles, temporaires et en double ; pour libérer de l’espace disque, il gère les éléments de démarrage afin d’augmenter le temps de démarrage ; et il surveille l’utilisation de la RAM et du CPU en temps réel. La version Pro offre également un nettoyage en profondeur du registre, l’optimisation des paramètres du navigateur, la sécurité de la vie privée et la protection des empreintes digitales, ainsi qu’une assistance technique 24h/24 et 7j/7.

Revue de l’Advanced Systemcare : Caractéristiques

Nouvelle version (de septembre 2019) : v.13.1.0.

CaractéristiqueÉvaluation (0-5)Avantages / inconvénients
Nettoyer et optimiser5+12 outils et options spéciales
+scannage par catégories
+liste des ignorants
Accélération4+ 4 outils et options spéciales
+3 modes (travail/ jeu/ économie)
+ outil de mise à jour du pilote
Protection4+6 options spéciales
+logs pour 3-6-12 mois-des logiciels supplémentaires à installer
Interface5+ bien organisé+ convivial+fonctionnel
Progression du scannage5+options de pause et d’annulation+articles divisés en groupes+option de correction automatique
Quarantaine4+informatif+interactif– accessible après scannage
Rapports3– difficile à trouver– s’ouvre sur le site web– pas d’option d’exportation
Assistance4+ assistance technique 24h/24 et 7j/7+ envoyer l’option Feedback– le support en ligne est lent à charger
APERÇU5

En ce qui concerne la recherche populaire “Advanced SystemCare gratuit”, nous devons noter que oui, il existe des versions Free et Pro. La version Free est gratuite (excusez la tautologie) à télécharger sur le site officiel de l’IObit, elle n’est pas limitée dans le temps mais plutôt dans les capacités – tâches d’optimisation de base du PC, surveillance du système et protection contre les logiciels espions.

Pour un examen approprié d’Advanced SystemCare, il faut également mentionner le prix. La version Pro coûte 20 USD pour un an d’utilisation et contient des outils tels que le nettoyage en profondeur du registre, le programmateur, l’accélération de l’Internet, la suppression des virus/infections, le nettoyage de la mémoire vive et plus encore.

Installation, activation, mises à jour

Dès le démarrage, nous avons été confrontés à un aspect désagréable – aucun accès aux mises à jour en raison du fait que l’application avait été initialement lancée et installée non en tant qu’administrateur. Nous conseillons donc de faire attention et de l’installer en tant qu’administrateur et d’éviter ainsi tout problème ultérieur.

N’oubliez pas non plus de vérifier les mises à jour de temps en temps, car elles ne prennent généralement pas beaucoup de temps et peuvent apporter les améliorations que vous attendez. L’activation du produit est simple et rapide – utilisez le bouton situé dans la partie inférieure. Tout d’abord, cliquez sur le bouton orange “Activer maintenant” pour recevoir le code d’activation par e-mail lors de l’achat d’une licence Pro.

Ensuite, cliquez sur un petit lien “Entrer le code” sous le bouton et collez le code, puis cliquez sur “Enregistrer” et en quelques secondes, vous devriez obtenir une fenêtre de notification et c’est tout. Notez que cette fenêtre d’activation ne peut pas être réduite au minimum, elle ne se ferme qu’après l’activation.

Comment ça marche ?

Tout commence par un scannage du PC qui vise à détecter les problèmes à nettoyer ou à optimiser. Au fur et à mesure, la progression en pourcentage de chaque section d’éléments est affichée, mais il n’y a pas de chronomètre pour la tâche. À tout moment, un utilisateur peut mettre le processus en pause et voir le résumé jusqu’à présent. Similairement, le scannage peut être arrêté, bien qu’il soit alors impossible de continuer à partir de ce point et qu’il faille recommencer.

What is Advanced SystemCare

Une option intéressante est la possibilité d’analyser par catégories, par exemple les éléments de démarrage, les fichiers indésirables, les traces de confidentialité, les raccourcis invalides, les entrées de registre, etc. En outre, les utilisateurs peuvent configurer des corrections automatiques (pendant l’analyse), ignorer la liste, sauter des catégories d’éléments. À la fin de l’analyse, le résumé des problèmes s’affiche : informatif, groupé par type, potentiel d’optimisation en cas de correction.

Advanced SystemCare review

Les paramètres supplémentaires incluent les journaux et la sauvegarde, la liste des ignorés, le centre de secours. Une fois l’optimisation et le nettoyage terminés, Advanced SystemCare conserve soigneusement les rapports et les journaux de chaque tâche effectuée. La liste d’exclusion permet de spécifier les fichiers/dossiers/domaines qui seront ignorés lors de l’analyse et, par conséquent, d’accélérer le processus. Le Centre de récupération est essentiellement un outil de sauvegarde – pour annuler toute modification.

+Nettoyage, optimisation et protection complexes
+Rapidité élevée, excellente performance générale.
La durée de scannage n’est pas affichée
Rappels fréquents pour l’achat de la version Pro

Fonctionnalités de ‘nettoyer et optimiser’

Comme dit, l’onglet “Nettoyer et optimiser” commence toujours par une analyse du système. Il est assez interactif, montrant chaque étape (initialiser la base de données, les zones critiques, les processus, le registre, le rootkit) et la progression en pourcentage pour chacune, bien que la progression globale ne soit pas visible, ainsi que la durée de l’analyse.

Un avis important dans le cadre de l’examen de l’IOBit Advanced Systemcare. Vous pouvez arrêter l’analyse mais ne pas la mettre en pause, donc gardez à l’esprit que lorsque vous vous arrêtez puis recommencez l’analyse, elle ne reprendra pas, elle recommencera depuis le commencement.

how IObit SystemCare works

L’utilitaire permet également d’analyser des zones spécifiques uniquement, en sélectionnant des problèmes dans le menu de gauche, par exemple les éléments de démarrage, les traces de confidentialité, les fichiers indésirables, les raccourcis invalides, les entrées de registre, les menaces de logiciels espions, l’optimisation d’Internet, l’optimisation du système, etc.

En outre, l’option “Autofix” permet de définir une action par défaut pour tout (!) problème détecté, alors soyez prudent. L’Advanced SystemCare de l’IObit contient une large gamme d’outils spéciaux en plus de sa fonctionnalité principale “nettoyer et optimiser”.

Ils ciblent tous différents domaines, tels que le démarrage, le registre, la connexion Internet, et comprennent des options pour la protection de la vie privée et la sécurité de la navigation sur le web. Ces 12 caractéristiques principales sont les suivantes :

CaractéristiqueDisponibleDescription
Optimisation du démarrageGérer les applications lancées au démarrage du PC
Protection de la confidentialitéSupprimer l’historique de la navigation sur le web
Nettoyage des fichiers indésirablesSupprimer les fichiers obsolètes et libérer de l’espace disque
Correction de raccourcisRéparer les raccourcis de fichiers cassés
Nettoyage du RegistreNettoyage en profondeur des objets du registre pour stimuler la productivité
Suppression de logiciel espionDétecter et supprimer les applications d’espionnage et autres menaces
Accélération de l’InternetVérifier, optimiser et accélérer la connexion internet
Optimisation du systèmeOutil d’optimisation ultime pour Windows (Pro)
Défragmentation du registreOptimiser le registre et booster le PC
Renforcement de la sécuritéRéduire le risque de vol de données ou de dommages causés par des virus
Correction de la vulnérabilitéScanner les vulnérabilités du système pour les dissimuler
Optimisation du disqueDéfragmenter le disque dur ou le SSD pour une meilleure efficacité

Caractéristiques supplémentaires

Il existe également un ensemble de caractéristiques complémentaires qui peuvent s’avérer utiles dans diverses situations. Elles se trouvent sous les onglets “Accélérer” et “Protéger”. Par exemple, la configuration de Turbo Boost permet de sélectionner et de définir l’un des modes PC suivants. Mode travail – arrêt des applications/services inutiles, mode jeu – arrêt des services non-Windows inutiles, mode économie – réglage de la consommation minimale d’énergie/batterie.

Advanced SystemCare instruments

L’onglet “Accélérer” propose également des options telles que Accélérer le matériel, Optimisation profonde, Nettoyeur de barre d’outils. L’outil Deep Optimization est particulièrement utile, car il améliore le disque dur, le réseau et le registre dans leur ensemble.

Turbo BoostBloque les applications et services inutiles, 3 modes
Accélération du matérielMise à jour des pilotes (*nécessite Driver Booster à installer)
Deep OptimizationOptimise les paramètres du disque dur, du registre et du réseau
Nettoyeur applications / barres d’outilsSupprime les anciennes extensions de navigateur (*nécessite l’installation de IObit Uninstaller)

L’onglet “Protéger” offre divers paramètres pour sécuriser les données personnelles ou sensibles lors de la navigation sur le web, ce qui est un excellent complément à un logiciel d’optimisation de PC que tous les produits ne possèdent pas. Certains sont disponibles en version gratuite, d’autres – uniquement en version Pro.

Protection modules in Advanced Systemcare Pro

Ainsi, la protection de la vie privée (on/off) est destinée à protéger les données personnelles en bloquant les programmes dangereux ou suspects, et elle comporte la liste des exclusions. L’anti-pistage des navigateurs (Pro) efface les données de l’historique Web et prend en charge les navigateurs IE, Chrome, Firefox et Edge.

L’identification faciale permet de bloquer les tentatives d’accès à une caméra web via la toute dernière technologie d’identification faciale. Surfing Protection parle d’elle-même et est une extension de navigateur qui détecte les activités malveillantes et bloque les publicités gênantes. Real-time Protector (Pro) est un outil anti-espion en temps réel. Compressons tout cela en une petite feuille de papier.

Protection de confidentialitéDétecte et met fin aux tentatives de vol de données
Anti-tracking des navigateursNettoyage de l’historique de navigation et des empreintes digitales
Identification facialeIdentifie les voleurs par webcam (*nécessite une configuration supplémentaire)
Protection du surf / Suppression des publicitésOutil de blocage des publicités et de lutte contre les logiciels espions, 2 en 1
Guide de la page d’accueilProtège la page d’accueil et le navigateur contre les logiciels publicitaires
Protection en temps réelAnti-logiciels espions/anti-malveillants en temps réel

Paramètres / Assistance

Advanced SystemCare est assez flexible et ajustable. Par exemple, en termes d’interface, on peut sélectionner la taille de la police, définir le taux de transparence de la fenêtre du programme, choisir la peau ou même télécharger sa propre image comme arrière-plan.

Et n’oubliez pas les 33 langues de menu. Pour les fonctionnalités et les outils, allez dans l’onglet Paramètres et sélectionnez un chapitre sur la gauche pour ensuite personnaliser le fonctionnement détaillé de l’application. Des choses comme la minimisation dans la barre d’état système, l’exécution au démarrage du PC, l’ajout de fonctions au menu contextuel, etc.

Les paramètres les plus utiles sont la liste des ignorés et la sauvegarde/les journaux. Bien que “utile” soit discutable ici, car les utilisateurs ne peuvent que visualiser les éléments qui sont ignorés lors de l’analyse, mais pas y ajouter des objets. Dans “Journaux et sauvegardes”, nous pouvons accéder aux rapports d’analyse pour chaque instance, ouverts dans un bloc-notes. Là encore, ce n’est pas très instructif, car il ne contient que des données générales et aucune information détaillée.

Un conseil : si vous souhaitez sauvegarder tout ce qui se passe avec Advanced SystemCare, définissez le nombre maximum de journaux de 20 à 100.

Il y a aussi un onglet “Paramètres rapides” qui est essentiellement conçu pour aider à l’automatisation. Par exemple, si un utilisateur souhaite définir certains paramètres pour les fonctions de nettoyage/optimisation/protection, ou le comportement général du programme. Toutefois, cette option est discutable en termes de praticabilité et semble plutôt être mise en œuvre comme un moyen supplémentaire de pousser les utilisateurs à acheter la version Pro.

IObit Advanced SystemCare free settings

À partir du programme, vous pouvez aller directement à la page web de l’assistance technique, bien qu’il semble étrange qu’elle s’ouvre dans Internet Explorer plutôt que dans un navigateur par défaut. L’option “Envoyer un commentaire” est bonne, cependant, ainsi que les boutons de partage Facebook/Twitter.

Revue de l’Advanced SystemCare : Résumé

Grâce à son approche globale et exhaustive, IObit Advanced SystemCare est sans conteste l’un des meilleurs utilitaires d’optimisation de PC actuellement disponibles sur le marché. Le nettoyage et l’optimisation sont ses fonctions clés, permettant aux utilisateurs d’effectuer des tâches par catégories données. Et même en dépit de certains inconvénients (par exemple, nouvelle fenêtre pour chaque action, pas d’accès direct à la quarantaine), la convivialité et le prix abordable l’emportent.

Pros: Interface conviviale, moderne et modulable Caractéristiques structurées Ignorer la liste Sauvegarde / Restauration Intégration avec d'autres logiciels IObit Option d'envoi de commentaires

Cons: Accès à la quarantaine uniquement après scannage Pas de possibilité de scanner des fichiers externes Fenêtre avec des problèmes ne peuvent pas être minimisés ou changés Centre de sauvetage compliqué

P.S. Si vous avez trouvé des incohérences dans cet examen de l’IOBit Advanced Systemcare, ou si vous avez votre propre opinion sur le produit, veuillez laisser un commentaire.

FAQ

Q : Que fait Advanced SystemCare ?
R : C’est un utilitaire de configuration de PC conçu pour supprimer les fichiers indésirables, corriger les erreurs et optimiser la stabilité du système.

Q : Advanced SystemCare est-il gratuit ?
R : Il existe deux versions, dont l’une est gratuite. Mais notez que certaines fonctionnalités sont limitées dans la version gratuite.

Q : Advanced SystemCare est-il sécurisé ?
R : Oui. IObit, a une réputation sans faille depuis 14 ans. Si votre antivirus a une fausse alerte positive pour certains fichiers ASC, veuillez contacter le vendeur.

Q : Comment activer Advanced SystemCare Pro ? Pourquoi Pro ?
R : Bien que l’édition gratuite soit disponible, elle ne permet pas d’effectuer une analyse complète, d’activer l’anti-pistage du navigateur, le nettoyage de la RAM, le nettoyage en profondeur du registre, etc. Achetez l’édition Pro complète et l’activation est très simple – faites un achat, recevez un code par e-mail, cliquez sur le bouton Activer et entrez le code, et accédez immédiatement à toutes les fonctionnalités.

Q : Comment utiliser l’optimiseur Advanced SystemCare ?
R : Installez l’application (gratuite ou Pro), ouvrez-la et lancez l’analyse. Attendez les résultats, vérifiez les problèmes et les possibilités d’optimisation offertes, décidez et faites une correction. Lancez l’application périodiquement, lorsque vous sentez qu’un PC/portable ralentit ou que vous détectez un comportement suspect. Rien de compliqué.

Q : Comment puis-je consulter un rapport sur les problèmes ?
R : Après l’analyse, visualisez la quarantaine. Ou allez dans Paramètres > Journaux et sauvegarde pour voir les activités passées.

Q : Où puis-je obtenir de l’aide sur Advanced SystemCare ?
R : Écrivez un message au support technique (fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous achetez Pro) en cliquant sur un onglet dans le menu de gauche.

Q : Puis-je annuler mon abonnement ?
R : Oui, mais la garantie de remboursement n’est valable que pour les 60 premiers jours d’utilisation. Vous pouvez d’abord essayer la version d’essai.

Q : Advanced SystemCare protège-t-il contre les virus/logiciels malveillants ?
R : Oui, mais il ne protège pas contre tous les types de menaces comme les antivirus complexes. Il constitue une bonne défense de deuxième ligne, grâce au moteur Bitdefender intégré.

Q : Comment puis-je protéger ma vie privée avec Advanced SystemCare ?
R : Allez dans l’onglet Protection et activez tous les modules. Ils sont automatisés, il suffit donc de suivre les recommandations d’Advanced SystemCare, si elles sont indiquées plus loin.

FAQ

Q: What does Advanced SystemCare do?
A: It`s a PC tuneup utility designed to delete junk files, fix errors and optimize system stability.

Q: Is Advanced SystemCare free?
A: It has two versions, one of them is free. But notice that some features are limited in free version.

Q: Is Advanced SystemCare safe?
A: Yes. IObit, has a flawless 14 years reputation. If your antivirus has a false positive alert for certain ASC files, please contact the vendor.

Q: How to activate Advanced SystemCare Pro? Why Pro?
A: While Free edition is available, with it one cannot perform full scan, turn on browser anti-tracking, RAM cleaning, deep registry cleaning, etc. Buy full Pro edition and activation is quite simple - make a purchase, get a code emailed, click Activate button and enter it, get access to all features right away.

Q: How to use Advanced SystemCare optimizer?
A: Install the app (free or Pro), open it and start the scan. Wait for results, check the issues and optimization possibilities offered, decide and make a fix. Run the app periodically, when you feel a PC/laptop is slowing down, or detect suspicious behavior. Nothing complicated.

Q: How can I view a report on issues?
A: After scanning view the quarantine. Or go to Settings > Logs & backup to view past activities.

Q: Where can I get help about Advanced SystemCare?
A: Write a message to technical support (working 24/7 if you purchase Pro) by clicking a tab in the left menu.

Q: Can I cancel subscription?
A: Yes, but money-back guarantee is only eligible for first 60 days of use. You may want to try trial version first.

Q: Does Advanced SystemCare protect from viruses/malware?
A: Yes, but it does not protect from all types of threats like complex antiviruses. It is good as a second-line defense, thanks to built-in Bitdefender engine.

Q: How I can protect my privacy with Advanced SystemCare?
A: Go to Protect tab and enable all modules. They are automatized so just stick to recommendations from Advanced SystemCare, if shown further on.