Please Log In to leave a comment

Revue du World of Tanks: Feu et fureur

Tout ce que vous voulez savoir à propos du jeu WoT, équipement, modules, équipage, combats, performances, conseils, etc. vous le trouverez dans cette revue de World of Tanks. Ce jeu qui bat tous les records, définitivement n°1 des jeux de chars et haut niveau des RPG, est en constante expansion depuis près d’une décennie.  

À propos de l’éditeur, Wargaming  

L’histoire du Wargaming remonte à 1995 et à un jeu appelé l’âge de fer. Jouer au format e-mail par une équipe d’étudiants, dirigée par Victor Kisly. Victor et sept passionnés ont fondé Wargaming en 1998. L’entreprise était principalement spécialisée dans les jeux informatiques MMO, mais elle avait également développé d’autres choses. Par exemple, AdRevolver, un système d’optimisation de l’affichage des publicités en ligne, a été mis en place en 2001. 

Plusieurs autres acquisitions ont eu lieu, notamment l’achat de moteurs par le réseau publicitaire BlueLithium en 2004, puis par une société américaine en 2007. Aujourd’hui, Wargaming est la société offshore dont le siège social est à Chypre, tandis que les bureaux de développement sont dispersés à Minsk, Kiev, Saint-Pétersbourg, Seattle, Chicago, Sydney, Helsinki, Prague. 

World of Tanks est le plus fier et le plus grand produit de Wargaming, qui pour de nombreux joueurs est l’univers virtuel tout entier.  

 

Évolution : Extrait de Changelog

Examinons plusieurs améliorations importantes apportées au jeu au fil des ans. Ceci n’est pas la liste exhaustive, bien sûr.  

DateVersionBrève description
30 Janvier, 20100.1Fermer le début du test bêta. 
12 Août, 20100.5.3Sortie du jeu avec l’URSS et les branches allemandes.
11 Mai, 20110.6.4Introduction de l’artillerie de niveau 8, ajout de nouvelles cartes et remaniement des anciennes, correction d’un certain nombre d’erreurs.
9 Décembre, 20110.7.0La fonction Replay (enregistrer le jeu). Fjords et Top cartes.
25 Septembre, 20120.8.0Physique réaliste du comportement des chars, nouveau rendement graphique.
28 Février, 20130.8.4Une nouvelle branche des destroyers de chars britanniques. Les cartes Dragon Ridge et Quiet Coast.
10 Septembre, 20130.8.8Chars d’URSS de taille moyenne, chars Premium.
11 Février, 20140.8.11Nouveau mode de confrontation, nouvelle tempête de vent, Ruinberg en feu et cartes de l’Himmelsdorf hivernal. Introduction d’une nouvelle médaille de calibre basique.
29 Juillet, 20140.9.2Excellent complément pour le clan des joueurs, le mode Fortifié, permettant de créer une base. Bataille pour les ressources ajoutée, un certain nombre de nouveaux chars ajoutés.
4 Novembre, 20140.9.4Combat d’équipe nouveau format, nouvelle carte de Stalingrad.
26 Mai, 20150.9.8Réserves personnelles, mode Excellence, client du jeu divisé en deux versions : SD et HD.
15 Décembre, 20150.9.13La Tchécoslovaquie crée une nouvelle branche. 
10 Mars, 20160.9.14Physique des chars et sons de jeu améliorés, nouvelle carte de Paris pour le mode “Combat jusqu’au dernier”.
30 Mai, 20170.9.19Le mode de combat de la compagnie a été supprimé, le mode de combat à distance a été ajouté. Ajout de la narration par voix féminine.
12 Décembre, 20170.9.21Une nouvelle branche de chars lourds français a été ajoutée, une nouvelle carte pour les grands combats – Klondike.
20 Mars, 20181.0.0Nouveau moteur graphique Core, 29 cartes converties en HD, nouvelle carte Calm, nouveau hangar et bandes sonores.
3 Mai, 20191.5Liste noire des cartes, compte premium, nouvelle branche des chars moyens suédois, équilibre des équipements, etc.
8 Octobre, 20191.6.1Changement de combats de rang, la capacité à changer la nation technologique.

Pour le confort du jeu, il existe un certain nombre de serveurs en Russie, au Kazakhstan, à Singapour, en Chine et en Corée. En raison de la grande popularité des jeux dans les pays de la CIS, la plupart des serveurs sont situés en Russie. Dix serveurs sont situés en Russie, un en Allemagne, un au Kazakhstan, quatre en Chine, deux aux États-Unis, deux aux Pays-Bas, un en Corée et un à Singapour.

Modifications

Les modifications, pour rendre le jeu plus beau, pour le personnaliser, sont une grande partie de l’univers de World of Tanks. Les modifications peuvent être sous la forme de :

  • Restructuration et remodelage. Apparence du char (historique ou camouflage), remodelage (ajout de détails ou changement complet de l’apparence). Textures spéciales, blindage du char, contraste visuel. 
  • Modifications du son. Réglages des bandes sonores, des bruits d’armes, des moteurs, des voix.
  • Modifications de l’interface de combat. Divers dispositifs de visée arrière, panneaux d’endommagement, marqueurs (par exemple, marqueurs de feux et points de résistance des chars). 
  • Modifications des hangars. Similaires aux modifications de combat, elles permettent d’afficher des informations supplémentaires dans le hangar (heures, descriptions détaillées des compétences, statistiques avancées de l’équipage, etc.)
  • XVM, ou Mod de visualisation étendue. Une modification globale ayant un impact sur l’interface et introduisant de nouvelles fonctionnalités. XVM est libre et publie son code source sous la licence GNU GPL v3. Plus de détails sur le site des développeurs du mod.

Revue du World of Tanks 

En plus d’être gratuit et génial, WoT a grandi pour devenir ce jeu en ligne multijoueur aventureux à grande échelle. Avec une dévotion totale aux chars et aux véhicules blindés de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, avec des éléments de jeux de tir et de stratégie, WoT est sorti en 2010. 

En 2013, World of Tanks est entré dans le Livre Guinness des records en tant que “jeu le plus populaire en ligne simultanément sur un serveur MOG”, établissant la valeur de 190 541 personnes. Au moment de la révision de notre jeu World of Tanks, le nombre de joueurs inscrits est de plus de 180 millions.

WoT contient 11 nations, plus de 500 véhicules (chars légers, moyens, lourds, SPG), plus de 70 cartes, 5 types de batailles (aléatoire, entraînement, commandement, batailles dans la zone fortifiée, et batailles de clan).

 

Types de chars

Char léger – un cauchemar pour l’artillerie ennemie, en raison de son excellente maniabilité et donc de sa capacité à localiser l’ennemi et à battre en retraite rapidement.

World of Tanks tank types

Char moyen – bon équilibre entre armure, puissance de feu et vitesse. Dans une équipe, il peut jouer à la fois le rôle d’unité de soutien et d’unité d’attaque. C’est le principal cheval de bataille, pour ainsi dire.

World of Tanks overview

Char lourd – avec une armure épaisse et une arme puissante est un adversaire redoutable sur le champ de bataille. L’armure peut résister aux coups, mais il est préférable de couvrir le côté et la poupe.

vehicles in world of tanks

Char destructeur  – conçu pour détruire les ennemis à longue distance. Depuis un abri, il peut frapper les adversaires sans être détecté, bien qu’aucune tour ne le rende sans défense en combat rapproché. La puissance des armes est la clé.

tanks in wot

Artillerie (armes auto-propulsées) – un arsenal impressionnant, capable de tirer sur n’importe quelle cible sur la carte. Dans une équipe bien coordonnée, l’artillerie peut porter un coup sérieux aux ennemis.

WoT SPG

La quantité des équipements pour chaque type de char par pays est le suivant : 

LégerMoyenLourdDestructeurSPG
URSS2632362110
Allemagne 2631222711
USA1926172011
Grande-Bretagne1432122010
France2211141310
Chine1211810
Japon5129
République Tchèque 39
Suède 410410
Pologne 545
Italie210

Chaque unité est unique avec des caractéristiques différentes de blindage et ses formes (angles), modules interchangeables, équipement, équipage, etc. Cela offre de nombreuses possibilités sur le champ de bataille. Tout l’équipement, sauf le haut de gamme, peut être amélioré par modules.

Les Modules et leur impact

La mise à niveau d’un char fait partie intégrante du jeu. Elle peut révéler tout le potentiel du combat et permettre de découvrir un nouveau char dans l’arbre technologique. Chaque char est constitué d’un certain nombre de pièces interchangeables (modules) qui peuvent améliorer ses caractéristiques. 

Selon le modèle de machine et les modules disponibles, il existe de multiples options de développement pour chaque char. La première série de modules est basée sur un modèle qu’un joueur explore pour acquérir de l’expérience ou qu’il achète avec les crédits reçus lors des combats.

modules in WoT, review

Par moments, on peut avoir l’impression d’avoir le plus pauvre des chars. En effet, le jeu WoT est conçu pour pousser les joueurs à acquérir de l’expérience et à acheter de nouveaux modules. Et c’est bien quand on peut transformer une unité de combat, au-delà de la reconnaissance de sa forme initiale. Cela rend le jeu passionnant.

Équipement du char

L’équipement du char, ou équipement, sont les unités, ensembles et systèmes qui améliorent les caractéristiques du char. L’équipement est classé (par 2 niveaux) en deux catégories : régulier ou avancé, simple et complexe. L’installation d’un équipement amélioré est impossible si un équipement standard ayant le même effet est déjà installé, et vice versa.

Un équipement de char correctement sélectionné réduira le risque de défauts du véhicule et/ou renforcera ses avantages. Les équipements simples peuvent être installés sans restrictions, tandis que les équipements complexes doivent être achetés avec la monnaie du jeu WoT. La norme est de 10 unités d’or, la norme avancée est de 200 bons (Les deux monnaies peuvent être achetées, plus d’informations à ce sujet dans le chapitre Économie). Par exemple, pour 1 dollar, vous pouvez louer 25 unités d’équipement complexe.

Équipement simple/standard. De tels équipements simples, y compris le filet de camouflage, la boîte à outils, etc. peuvent être retirés d’un char et installés sur un autre.

Équipement complexe. Des choses comme les ressorts, la ventilation, les munitions humides, le pilon, le remplissage du char de CO2, le stabilisateur vertical. Apparemment, il est mieux de réfléchir à l’avance quel équipement obtenir afin de ne pas perdre les crédits ou l’or excédentaires.

World of Tanks game review

Équipement amélioré. Peut être acheté exclusivement pour des bons. Il comprend un système d’échappement de poudre, un équipement de stabilisation, un système de chargement expérimental, des lecteurs de pick-up résistants à l’usure, des optiques alignées, un ensemble de pièces de rechange. 

World of Tanks game review

Conseils sur l’équipement :

  • Pour les débutants : le matériel est cher et au début, il n’y a pas assez de crédits pour l’acheter. C’est normal. Lorsque vous atteignez le niveau 5, les chars et les chars destructeurs sont très rentables pour collecter des crédits. 
  • Le jeu World of Tanks propose régulièrement des promotions, dont une réduction de 50 % sur tout l’équipement. 
  • N’oubliez pas de retirer l’équipement avant de vendre des chars.
  • Notez que chaque pièce d’équipement a plusieurs types (jusqu’à 20), donc lorsque vous l’achetez, soyez prudent, assurez-vous d’acheter ce dont vous avez besoin.
  • Démontez l’équipement des machines que vous n’utilisez pas pour faire des économies.
  • Une ventilation sans compétence de “fraternité de combat” n’est pas efficace.
  • Les ressorts renforcés et les analogues n’affectent pas les performances de conduite du véhicule.

WoT consommables

Ce type d’engin permet d’améliorer les caractéristiques des chars et des équipages, ainsi que de restaurer les dommages après combat. Les trousses de premiers secours, les kits de réparation et les extincteurs sont rechargés en 90 secondes après utilisation, et sont réutilisables. La limite pour un char est de 3 consommables (pièces). Chaque pièce peut être de qualité différente en fonction de facteurs tels que le type de moteur, la nation, etc.

Conventionnel. Le prix (selon le type) fluctue entre 3 000 et 5 000 crédits. Les limitations incluent l’absence d’activation automatique, la guérison d’un membre d’équipage à la fois, les réparations d’un seul module. Ces consommables comprennent des trousses de premiers secours, un kit de réparation, un régulateur de vitesse, un extincteur, de l’essence, de l’huile, etc.

World of Tanks game review

Amélioré. Le prix de chaque pièce est de 20 000 crédits. Ces petits trucs savoureux comprennent l’essence d’octane, le café, le thé au pudding, le chocolat, la boîte à coke, le pain, la graisse, les spaghettis.

World of Tanks game review

Des réserves personnelles spéciales, appelées instructions de pré-combat, qui peuvent être achetées avec des bons. 

Elles sont divisées en deux types : 1) Instructions pour renforcer l’effet de l’équipement (munitions rationnelles, purge d’air, graisse des stabilisateurs, réglage de la visée, calibrage de l’optique) ; 2) Instructions pour renforcer ou activer les compétences de l’équipage (abris, fonctionnement des boîtes de vitesse, course d’obstacles, etc.) Pour un char, une limite d’une pièce.

Munition

Avant que le combat ne commence, la munition du char doit être chargée. Sans cela, le char ne pourra pas tirer et, par conséquent, sera inutile. Le nombre de munitions qui peuvent être chargées dans un char dépend du type de char dans le WoT, et plus précisément du type de fusil (calibre) et de la tourelle. Les différents types de munitions ont des propriétés différentes.

Perçage du blindage (AP)NormalLe principal type de projectile que presque toutes les armes peuvent tirer.Ne cause des dommages qu’en perçant le blindage, je peux endommager les modules ou l’équipage.
AmélioréDes obus perforants de première qualité, trouvés sur plusieurs véhicules.Pénétration accrue du blindage avec les mêmes dommages OU moins de perçage du blindage avec plus de dommages. En frappant le blindage à un angle aigu, il ricoche et ne fait pas de dégâts.
Haute explosive (HE)NormalPossède le plus grand potentiel de dommages, mais une légère pénétration du blindage.Si le projectile perce le blindage, il explose à l’intérieur du char, causant un maximum de dégâts.
AmélioréGrand rayon d’explosion ou forte pénétration du blindage (Les projectiles HESH sur certains fusils britanniques).S’il ne pénètre pas, il explosera sur le blindage d’un char d’assaut immobile.Les obus peuvent également endommager plusieurs chars à la fois en raison du rayon d’explosion.
Perçage d’armure en composite rigide (APCR)NormalLe principal type de cartouches pour la plupart des chars de niveau moyen 10, certains chars de niveau moyen 9 et certains chars légers.
AmélioréLes cartouches premium les plus courantes du jeu, installées dans presque n’importe quelle arme.Le principe de fonctionnement est similaire à celui du perçage de blindage, mais ont une vitesse de vol de projectile plus élevée.
Haute Explosive Anti-Char (HEAT)AmélioréPénétration très élevée, dégâts des projectiles perforants au niveau du blindage.L’effet de pénétration n’est pas obtenu par l’énergie cinétique, mais grâce au jet cumulatif généré par l’explosion qui explose à une certaine distance du blindage. Il y a 3 calibres, ne perdent pas la pénétration du blindage avec la distance.

Lors du rebond, un projectile ne disparaît pas, mais continue son mouvement sur une nouvelle trajectoire, avec 25 % de la capacité de perforation du blindage.

L’équipage

Chaque membre d’équipage virtuel a une incidence sur les performances du char. C’est une autre pièce du puzzle, sans laquelle tout examen de World of Tanks ne serait pas holistique. Plus l’équipage acquiert de l’expérience, mieux c’est pour la maîtrise de la guerre. Outre la spécialité principale de chaque membre d’équipage, un joueur peut acquérir des compétences supplémentaires. Chaque compétence suivante requiert 2 fois plus d’expérience que la précédente.

Les joueurs WoT sont présentés avec un éventail d’options avec un équipage : recrutement, renvoi, repos, reconversion, etc. Quel que soit le char dans lequel un tanker particulier est allé, vous pouvez toujours voir ses antécédents. Si un membre de l’équipage a reçu un choc d’obus au combat, les caractéristiques du tank diminueront sensiblement. Si l’équipage entier échoue, le véhicule est considéré comme détruit et quitte la bataille.

Spécialités de l’équipage :

CommandantAffecte la détection de l’ennemi, principalement. Un équipage sous la direction d’un commandant qualifié, obtient de meilleurs résultats – cela s’exprime en pourcentage à côté de l’icône personnelle.
FusilierAffecte la vitesse de fusil, la précision générale du tir, la vitesse de rotation de la tour.
ConducteurAffecte la vitesse du char, la manœuvrabilité et l’accélération.
Opérateur radio Affecte la portée de communication, et donc la détection des ennemis sur la mini-carte. 
ChargeurAffecte la vitesse de rechargement.

Une spécialisation supplémentaire est disponible à étudier par un membre de l’équipage après avoir maîtrisé la spécialité principale à 100 %. Lorsque cette note est atteinte, un signe plus apparaît dans le menu – cliquez dessus pour sélectionner des avantages ou des compétences supplémentaires. L’équipage moyen n’a généralement pas plus de 3 compétences. C’est pourquoi la question des avantages à développer sur un char devrait être abordée judicieusement.

Compétences. L’effet augmente progressivement du minimum au maximum. Les compétences comprennent la réparation, le camouflage, la lutte contre les incendies, la maîtrise de tous les métiers, le blindage, la conduite hors route, la conscience de la situation, etc. 

WoT crew management

Avantages. Les avantages commencent à avoir un effet lorsqu’ils sont étudiés à 100 %. Ils comprennent les “frères d’armes”, le sixième sens, l’œil de l’aigle, l’entretien préventif, la montée d’adrénaline, l’appel à la vengeance. 

WoT crew skills

Extérieur du char/ déguisement

La stylisation des unités militaires est un grand sujet distinct, mais nous ne pouvions pas le laisser sans mention. Le camouflage des chars ne sert pas seulement d’apparence, il peut aussi ajouter des bonus, rendant un char plus fonctionnel. Cependant, le montant des bonus ne dépend pas beaucoup de la peau de camouflage, mais plutôt du type de char auquel le camouflage est appliqué.

+2%Chars lourds et fusils auto-propulsés 
+3%Chars légers et moyens
+4%Chars destructeurs

Le camouflage peut également être appliqué aux tourelles et aux fusils, bien que le bonus ne provienne que du corps du char. Les joueurs peuvent acheter du camouflage pour de l’or, le prix dépend du niveau et du type.

World of Tanks review 2020

Mais les options extérieures ne se limitent pas au camouflage – il y a aussi des peintures, des emblèmes, des inscriptions, des autocollants, d’autres effets. Tous ces éléments sont divisés en deux catégories : historiques et non historiques, comme indiqué par une petite icône. Les éléments non historiques sont cachés par défaut, pour l’activer, allez dans Paramètres, onglet Jeu.

Les économies du WoT

World of Tanks a trois ressources principales : crédits, expérience et or. Les deux premières sont gagnées dans des batailles, tandis que la principale (mais pas la seule) façon d’obtenir de l’or est de l’acheter pour de l’argent réel. Il existe également une ressource clanique – la ressource industrielle, gagnée dans les fiefs pour les réalisations dans les batailles classées.

L’or, par exemple, ne donne pas d’avantage dans les batailles, mais augmente considérablement les récompenses pour les batailles. Notez également qu’il est possible de progresser dans le jeu WoT sans or, même si cela demande plus de temps et d’efforts. De même, aller dans l’autre sens – obtenir de grandes réussites en investissant beaucoup d’argent – est impossible. Vous devrez acquérir de l’expérience progressivement, ça ne peut pas être acheté. 

Cela dit, vous pouvez acheter n’importe quelle quantité d’or – de 1 000 pour 4,7 $ à 10 000 pour 40 $, 30 000 pour 111 $, ou nommer-un-chiffre-et-payer. 

WoT game review

Depuis les mises à jour de 2017, un nouveau type de monnaie de jeu a été introduit – les bonds. Les bons sont une sorte de récompense pour les combats classés, attribués à la fin des étapes ou des saisons de guerre. Le fait qu’il s’agisse d’une monnaie ou d’une ressource est donc discutable. Avec les obligations, les joueurs peuvent obtenir des instructions de pré-combat et un équipement amélioré. 

Un autre aspect de l’économie de World of Tanks est le compte premium (PA). Il y en a beaucoup à essayer – de 1/3/7 jours à 90/180 jours. En général, le compte premium vous permet d’obtenir +50% d’expérience au combat et d’expérience de l’équipage, de meilleures missions et cartes, plus de crédits. 

wot premium account

Vous pouvez également trouver des rabais spéciaux ou saisonniers pour les PA ou les PA pour certains articles/chars, par exemple une prime de 30 jours pour le char T34.   

Modes du jeu WoT

Actuellement, le jeu dispose de 4 modes permanents : aléatoire, entraînement, combats de clans et combats dans les bastions. En plus des modes permanents, il existe des modes dits “saisonniers”, par exemple les combats classés et la ligne de front. 

Les plus courants sont les combats aléatoires. Il existe 3 types de combats aléatoires dans le WoT : standard, assaut et rencontre. Dans le cadre du combat standard au 10e niveau et au-delà, il y a également un grand combat. 

  • Combat standard – 2 équipes de 15 joueurs sur une carte aléatoire. Chaque équipe a une base, qui est généralement située dans un endroit bien protégé. Le but est de capturer la base ennemie ou de détruire tout le matériel ennemi. Avec la capture simultanée des deux bases, ou la destruction des deux équipes en 15 minutes, un tirage au sort est déclaré.
  • Assaut – une équipe défend la base, l’autre essaie de la capturer. L’équipe qui défend a des avantages évidents : meilleure position en hauteur, victoire si le temps est écoulé et que la base n’est pas capturée. 
  • Rencontre de combat – similaire à un combat au hasard, bien qu’il n’y ait qu’une base pour deux équipes. Les équipes apparaissent sur des bords opposés de la carte, et la vitesse de capture est réduite. Le temps standard est de 15 minutes par combat.
  • Grand combat est le jeu classique de World of Tanks sur de grandes cartes, où vous pouvez vous battre à 30 contre 30 au dixième niveau. Pour participer à une bataille, il faut penser à reconstituer son expérience, son or et ses bonds.

Autres modes :

  • Combat rangé – basé sur les règles de combat standard, et n’est disponible que pour l’équipement de 10e niveau. L’équilibreur sélectionne des équipes de participants ayant une compétence de jeu égale et, après la bataille, les joueurs se voient attribuer un rang.
  • Ligne de front – 30v30 combattent sur une grande carte spéciale d’une superficie de 9 kilomètres carrés. Le Front Line est disponible pour les véhicules de niveau 8.
  • Forteresses – un mode pour les joueurs de clan. En tant que propriété du clan, la zone fortifiée se compose d’un centre de commandement, de directions y menant et de bâtiments supplémentaires. Une zone fortifiée peut être créée gratuitement par le commandant du clan.
  • La carte mondiale est une lutte stratégique entre les clans WoT pour des territoires, de l’or et des équipements uniques. La capture d’une zone fortifiée permet d’obtenir des récompenses encore plus importantes.
  • Combats d’entraînement – ce qui est assez explicite. La sélection des modes, les cartes, les équipes, la durée, etc. sont tous modifiables. Les batailles d’entraînement ont une limite de participants : 15 vs 15, plus des places supplémentaires dans la réserve. L’expérience et les crédits ne sont pas distribués.

Expérience de jeu (Conclusion)

Après avoir mentionné tous les éléments du jeu (plus ou moins), résumons les points clés de cette revue de World of Tanks. Tout d’abord, vous devez vous inscrire en ligne et rejoindre la communauté. Choisissez une nation et un véhicule, commencez à jouer, et vous pouvez à peu près atteindre le niveau 5 en deux jours environ. 

WoT offre un jeu fascinant, une excellente mécanique, des sons de moteur et de tir, d’autres effets. Au cours du jeu, vous recevrez diverses médailles pour avoir accompli des tâches, des marques de maîtrise et des marques pour les dommages causés aux ennemis.

Si vous jouez juste pour le plaisir et que vous ne vous souciez pas tant des compétences, alors les niveaux 1 à 6 vous conviendront parfaitement sans investissement. Cependant, pour atteindre les niveaux 6 à 8, vous devrez passer par une série de batailles, ainsi que de l’or de ferme et de l’XP à dépenser en réparations, munitions, chars de niveau supérieur. Il est difficile de parler de 9 à 10 niveaux, car sans PA, vous aurez très peu de chances de gagner des combats aléatoires de manière rentable.

Pour améliorer vos compétences, en plus de regarder les vidéos d’entraînement sur YouTube, nous vous recommandons d’essayer d’obtenir les modifications suivantes :

  • Inspecteurs de l’armure – cela permettra d’étudier les points faibles de l’armure.
  • XVM – cela permettra de voir les statistiques de chaque joueur, de s’unir en peloton avec les autres joueurs.

Le nombre de modifications pour le WoT est important, mais certaines d’entre elles sont interdites (par exemple le mod Tundra pour le WoT) et peuvent entraîner l’interdiction de compte.

Dans cette humble revue de World of Tanks, nous avons abordé des aspects importants du jeu, mais c’est loin d’être tout. Franchement, si vous cherchez un jeu pour tuer quelques heures, vous ne devriez pas aller avec WoT. Il faudra des centaines d’heures pour obtenir de bons résultats. Mais d’un autre côté, ceci est aussi une beauté du WoT, n’est-ce pas ?

best tank games

 

FAQ

Q: Quelles sont les exigences du système pour le WoT ?
R: Pour Windows 7/8/10, il est recommandé d’avoir 4 Go de RAM, 36 Go d’espace disque, un processeur Intel Core i5, une carte vidéo GeForce GTX660 ou Radeon HD 7850, une vitesse Internet de 1024 Kbps. Pour l’installation de MacOS, l’outil Codeweavers Mac Wrapper est nécessaire.

Q : Comment installer les mods dans WoT ?
R : Tout d’abord, vous aurez besoin d’un programme qui peut extraire les modifications de WoT (7zip, WinRar). Ensuite, téléchargez le mod que vous souhaitez sur le site officiel Wgmods.net. Extrayez, copiez le fichier “.wotmod”, allez à la base de votre installation World of Tanks (“C:\Games\World Of Tanks” par exemple), et vous devriez voir le fichier “res_mods” à cet endroit. Ouvrez le dossier patch (0.1.X.X.X), collez “.wotmod” dans ce dossier. Redémarrez le jeu.

Q : À quel genre appartient World of Tanks ?
R : World of Tanks est un jeu d’action en ligne massivement multijoueur basé sur le travail d’équipe et consacré à la guerre des blindés au milieu du 20e siècle. Lancez-vous dans des batailles de chars épiques avec d’autres pétroliers du monde entier.

Q : Dans quel pays World of Tanks a-t-il été fabriqué ?
R: World of Tanks (WoT) est un jeu en ligne massivement multijoueur développé par la société biélorusse Wargaming, mettant en scène des véhicules de combat de l’époque du milieu du XXe siècle (1930-1960).

Q : Dans quelle langue World of Tanks est-il écrit ?
R : Le serveur WoT est développé par le moteur BigWorld, écrit en C++ et Python.

Q : Wargaming est-il une compagnie russe ?
R : Wargaming.net est originaire de Biélorussie, tandis que le siège social a été déplacé à Chypre actuellement. La plupart de l’équipe de développement est à Chicago, et le support est basé en Californie.

Q : Y a-t-il un WoT pour Chromebook ?
R : Vous ne pouvez pas jouer à un WoT complet sur Chromebook, seulement la version Blitz.

Q : Existe-t-il un WoT pour Linux / Ubuntu ?
R : Il n’y a pas de version séparée, mais vous pouvez commencer à utiliser Wine. Il existe des directives sur le site web du Monde des tanks.

Q : World of Tanks est-il à vapeur ?
R : Wargaming amène World of Tanks : Blitz sur la plateforme de jeu Steam. La version gratuite de WoT est déjà disponible sur Steam.

Q : Avez-vous besoin de Xbox Live pour WoT ?
R : Ceci est optionnel. World of Tanks est théoriquement gratuit sur Xbox 360, mais vous devez avoir un abonnement Xbox Live Gold (60 $/an) pour jouer au jeu.

Q : Comment télécharger et mettre à jour WoT ?
|R : Téléchargez et installez le centre de jeu. Dans l’onglet Tous les jeux, cliquez sur World of Tanks. Sélectionnez la langue et les autres options, puis cliquez sur Accepter et installer.

Q : Quelle est la quantité totale de chars dans WoT ?
R : Actuellement, World of Tanks contient plus de 200 chars d’Amérique, de Grande-Bretagne, de Chine, de France et d’URSS.

Q : Quels sont les types de véhicules blindés présents dans World of Tanks ?
R : WoT présente des véhicules blindés d’Allemagne et d’Union soviétique qui ont été produits et conçus depuis le début des années 30 jusqu’à la guerre de Corée. Il s’agit de chars légers/moyens/lourds, de destroyers de chars, d’obusiers automoteurs à longue portée, de véhicules prototypes (par exemple la série E allemande).

Q : Quel est l’objectif principal des chars légers ?
R : Tout d’abord, les chars légers sont des unités d’éclaireurs qui trouvent et engagent l’artillerie ennemie à longue portée. Deuxièmement, la mobilité permet de révéler les unités hostiles et d’envoyer leurs coordonnées à l’équipe. Troisièmement, ils sont les plus efficaces en combat rapproché.

Q : Qu’est-ce qu’un arbre de chars ?
R : Tous les véhicules de World of Tanks sont des véhicules américains, allemands et soviétiques. Au sein de chaque nation, les chars sont compilés sous la forme d’un arbre de développement, et pour obtenir un char désiré, les joueurs doivent remonter l’arbre.

Q : Le comportement des chars de World of Tanks correspond-il à celui des chars réels ?
R : Les modèles de jeu sont très proches des chars réels dans tous les aspects du jeu. La cadence de tir des chars d’assaut est égale à celle des chars réels dans les conditions du terrain d’entraînement. Lors d’un tir en mouvement, la dispersion apparaît, et plus vous allez vite, plus elle est importante. Les obus et autres éléments sont identiques aux véhicules réels.

Q : Quel est le rôle des chars destructeurs et des obusiers à longue portée ?
R : Les chars destructeurs sont de parfaites unités de défense. Avec des armes puissantes et un blindage frontal épais, ils sont capables d’engager l’ennemi à longue distance. Leurs points faibles sont la faible mobilité, le blindage latéral et arrière. Les obusiers automoteurs travaillent en coopération avec des chars légers qui scrutent la carte. Les canons puissants peuvent être mortels pour l’adversaire.

Q : Comment vendre des chars dans le WoT ?
R : Sélectionnez le char que vous souhaitez vendre et appuyez sur Mises à niveau. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Vendre.

Q : Comment jouer à l’artillerie ?
R : N’oubliez jamais d’examiner les alignements des deux équipes lorsque vous entrez dans une bataille. En tant qu’artilleur, prenez note du nombre d’éclaireurs potentiels que vous avez comme yeux, et du nombre de chars légers ennemis qui se trouvent sur le terrain. Pendant que les éclaireurs sont en première ligne, utilisez ce temps pour vous mettre en sécurité et avoir un angle de tir dégagé. Faites des expériences sur différentes cartes pour trouver les meilleurs endroits. L’artillerie n’a pas de blindage, il est donc essentiel de rester hors de vue.

Q : Comment quitter le clan dans le WoT ?
R : Tout d’abord, connectez-vous au portail du Monde des chars ici : www.worldoftanks.com. Naviguez jusqu’au bouton “Mon Clan” sous le nom du compte dans le coin supérieur droit. Sur la gauche, il y a trois barres horizontales. Cliquez sur “Quitter le clan”, puis sur “Confirmer”.

Q : Comment obtenir des bonds dans le WoT ?
R : Les bonds sont une récompense pour le classement des batailles, attribué à la fin des étapes ou des saisons de guerre. Pour les bonds agricoles, utilisez des chars de niveau 10.

Q : Comment obtenir de l’or dans le WoT ?
R : Le moyen le plus simple est de l’acheter. Vous pouvez aussi devenir assez bon pour rejoindre un clan qui gagne de l’or, ou participer à des tournois qui ont lieu de temps en temps, ou encore attendre les événements spéciaux où WoT distribue de l’or pour certaines tâches.

Q : Comment obtenir des marques d’excellence dans le WoT ?
R : Pour obtenir la première note d’excellence, vous devez obtenir un score allant jusqu’à 65 %, soit 4 550. 85 % correspond à 5 950 et 95 % à 6 650. N’oubliez pas qu’il s’agit de la moyenne des dommages subis + les dommages assistés. Les notes d’excellence sont calculées sur la base de l’EMA (Moyenne mobile exponentielle), et chaque réservoir a sa propre EMA.

Q : Comment utiliser les livres d’équipage ?
R : Les livres d’équipage sont des boosters et disparaissent immédiatement après utilisation. Chaque type de livre d’équipage a sa propre valeur. Plus il est élevé (4 au total), plus un membre d’équipage reçoit d’expérience.

Q : Est-ce que World of Tanks prend en charge la visée automatique ?
R : Le jeu dispose de la visée automatique, qui permet de tirer sur une unité hostile en trouvant du plomb. Pour l’activer, déplacez votre viseur sur une unité hostile et appuyez sur le bouton droit de la souris.

Q : Le camouflage est-il disponible dans WoT ?
R : Oui, le camouflage est implémenté dans World of Tanks. D’un point de vue technique, il existe un coefficient définissant la distance de détection du char camouflé adverse. Si un char camouflé se met en mouvement ou tire, sa silhouette devient visible.

Q : Y a-t-il des mitrailleuses dans WoT ?
R : Oui, les chars disposent également de mitrailleuses, mais il n’est pas nécessaire de les engager autrement que contre l’infanterie. Même la plus puissante des mitrailleuses ne peut pas déchirer le blindage d’un char.

Q : Que peuvent faire les attaques par embuscade dans le WoT ?
R : Les attaques à embuscade sont essentielles, au même titre que les combats occasionnels. Les conséquences d’une attaque au bélier dépendent de la masse du char, de sa vitesse et de la section touchée. Un scénario courant consiste à éperonner un char lourd pour en faire un char léger.

Q : L’équipe perdante reçoit-elle des crédits après le combat ?
R : Une équipe perdante reçoit aussi des crédits, mais la somme totale est bien moindre, évidemment.

Q : Combien d’argent gagne World of Tanks ?
R : Le jeu fonctionne sur un modèle freemium, c’est-à-dire qu’il est gratuit mais intègre des fonctionnalités premium (payantes). Certains rapports estiment que la franchise World of Tanks rapporte environ 500 millions de dollars par an.

FAQ

Q: What are the system requirements for WoT?
A: For Windows 7/8/10 it is recommended to have 4GB of RAM, 36GB disk space, Intel Core i5 CPU, GeForce GTX660 or Radeon HD 7850 video card, 1024 Kbps Internet speed. For MacOS installation Codeweavers Mac Wrapper tool is required.

Q: How to install mods in WoT?
A: First, you will need a program that can extract WoT modifications (7zip, WinRar). Then, download the mod you want from the official Wgmods.net. Extract, copy “.wotmod” file, go to the root of your World of Tanks installation ("C:GamesWorld Of Tanks" for example), and you should see "res_mods" folder there. Open patch folder (0.1.X.X.X), paste ".wotmod" into it. Restart the game.

Q: What genre does World of Tanks belong to?
A: World of Tanks is a team-based massively multiplayer online action game dedicated to armored warfare in the middle of the 20th century. Throw yourself into epic tank battles with other tankers all over the world.

Q: In what country was World of Tanks made?
A: World of Tanks (WoT) is a massively multiplayer online game developed by Belarusian company Wargaming, featuring mid-20th century (1930s–1960s) era combat vehicles.

Q: What language is World of Tanks written in?
A: WoT server is powered by BigWorld engine, written in C++ and Python.

Q: Is Wargaming a Russian company?
A: Wargaming.net is from Belarus, while the HQ has moved to Cyprus currently. Most of the development team is in Chicago, and support is based in California.

Q: Is there WoT for Chromebook?
A: You cannot play a full WoT on Chromebook, only the Blitz version.

Q: Is there WoT for Linux / Ubuntu?
A: There is no separate version, but you can start using Wine. There are guidelines on the World of Tanks website.

Q: Is World of Tanks on Steam?
A: Wargaming is bringing World of Tanks: Blitz app to Steam gaming platform. Free-to-play WoT version is already on Steam.

Q: Do you need Xbox Live for WoT?
A: This is optional. World of Tanks is nominally free on Xbox 360, but you need to have Xbox Live Gold subscription ($60/year) to play the game.

Q: How to download and update WoT?
A: Download and install the Game Center. In All Games tab, click World of Tanks. Select the language and other options, then click Accept & Install.

Q: What is the total amount of tanks in WoT?
A: Currently, World of Tanks features more than 200 tanks from America, Britain, China, France, and the USSR.

Q: What types of armored vehicles are there in World of Tanks?
A: WoT features armored vehicles from Germany and the Soviet Union that were produced and designed starting from early 30’s and up to the Korean war. These are light/medium/heavy tanks, tank destroyers, long-range self-propelled howitzers, prototype vehicles (e.g. the German E Series).

Q: What is the main objective of light tanks?
A: First of all, light tanks are scouting units that find and engage enemy long-range artillery. Secondly, mobility allows to reveal hostile units and send their coordinates to the team. Thirdly, they are the most effective in close battle.

Q: What is a tank tree?
A: All vehicles in World of Tanks are American, German, and Soviet vehicles. Within each nation, tanks are compiled as a development tree, and to obtain a desired tank, players must go up the tree.

Q: Does the behavior of WoT tanks correspond to real-life tanks?
A: Game models are very close to real tanks in all game aspects. Game tanks firing rate equals the firing rate of real tanks in training-ground conditions. When firing in motion, scattering appears, and the faster you go, the bigger it gets. Shells and other elements are identical to real vehicles.

Q: What role tank destroyers and long-range howitzers have?
A: Tank destroyers are perfect defense units. With powerful weapons and thick frontal armor, they are capable of engaging the enemy from long distances. Their weak points are the low mobility, side and rear armor. Self-propelled howitzers work in cooperation with light tanks that scout the map. Powerful cannons may be lethal for opponents.

Q: How to sell tank in WoT?
A: Select the tank that you want to sell, and tap Upgrades. In the window that opens, click Sell.

Q: How to play artillery?
A: Always remember to examine both teams lineups when entering a battle. As artillery, take note of how many potential scouts you have as eyes, and how many enemy light tanks are out there. While scouts are on the frontlines, use this time to relocate to a safe place with unobstructed firing angles. Experiment with locations on different maps to find the best spots. Artillery has no armor, thus staying out of sight is key.

Q: How to leave clan in WoT?
A: First, log into the World of Tanks Portal here: www.worldoftanks.com. Navigate to "My Clan" button under account name in the top-right corner. On the left there are three horizontal bars. Click "Leave Clan" and then "Confirm".

Q: How to get bonds in WoT?
A: Bonds are reward for ranking battles, assigned at the end of war stages or seasons. For farm bonds, use level 10 tanks.

Q: How to get gold in WoT?
A: The easiest way is to buy it. Alternatively, become good enough to join a clan that earns gold, or enter into tournaments that happen from time to time, or wait for special events where WoT gives out gold for certain tasks.

Q: How to get marks of excellence in WoT?
A: To get the first Mark of Excellence, you need the score as high as 65%, which would be 4,550. 85% is 5,950 and 95% is 6,650. Remember, it is the average of damage suffered + assisted damage. Marks of Excellence are calculated based on EMA (Exponential Moving Average), and each tank has its own EMA.

Q: How to use crew books?
A: Crew Books are boosters and disappear immediately after use. Each type of Crew Book has its own value. The higher it is (4 in total), the more experience a crew member receives.

Q: Does World of Tanks support auto aiming?
A: The game features auto aiming, which allows shooting at a hostile unit with lead finding. To turn it on, move your sight on a hostile unit and press the right mouse button.

Q: Is camouflage available in WoT?
A: Yes, camouflage is implemented in World of Tanks. From a technical standpoint, there is a coefficient defining the distance to detect the opposing camouflaged tank. If a hiding tank starts moving or shooting, its silhouette becomes visible.

Q: Are there machine guns in WoT?
A: Yes, tanks have machine guns as well, yet no need to engage it other than against infantry. Even the most powerful machine gun cannot tear tank armor.

Q: What can ramming attacks do in WoT?
A: Ramming attacks are an essential, along with casual fighting. Consequences of a ramming attack will depend on tank mass, speed, section hit. A common scenario is ramming a heavy tank into a light tank.

Q: Does losing team get credits after battle?
A: A losing team gets credits too, but the total sum is much lesser, obviously.

Q: How much money does World of Tanks make?
A: The game runs on a freemium model, i.e. it is free to play but incorporates premium (paid) features. Some reports estimate that World of Tanks franchise earns about $500 million per year.