Please Log In to leave a comment

Des bloqueurs de publicité qui marchent vraiment : Liste du Top 10

banner

Êtes-vous également bombardé de publicités, d’alertes, de mémos, de notifications ? Eh bien, au moins, on peut se débarrasser des publicités. Un bloqueur de publicité est un logiciel, typiquement une extension de navigateur, capable de supprimer ou d’empêcher les publicités de s’afficher sur le contenu vu par un utilisateur. Il cible toutes sortes de distractions telles que les pop-ups, les bannières publicitaires, les publicités YouTube et d’autres formes de publicités en ligne afin que les utilisateurs puissent surfer tranquillement sur Internet.

Cela ne signifie toutefois pas la suppression totale des publicités, car certains sites web parviennent à modifier le code pour contrer les bloqueurs de publicités (Facebook par exemple), et certains logiciels de blocage de publicités gagnent des bénéfices en inscrivant sur une liste blanche les entreprises qui les paient pour être exclues.

Pourquoi utiliser des bloqueurs de publicité ? Il y a trois raisons justifiées, essentiellement. Une, navigation plus rapide – lorsqu’un navigateur doit charger moins de contenu, il devient plus rapide, et pour l’internet mobile, cette question est cruciale en raison de la largeur de bande coûteuse. Deux, protection de la vie privée, c’est-à-dire la sécurité de la navigation. Il n’est pas nouveau que les serveurs publicitaires suivent les utilisateurs, surveillent leur comportement, collectent des données sur les sites qu’ils visitent, effectuent des recherches, etc. – le logiciel adblock peut empêcher cela. Trois, pas de “malvertising” – en raison des pratiques d’intégration de logiciels malveillants dans les publicités placées sur des sites web légitimes, et même si vous ne cliquez jamais sur une publicité, juste en visitant un site peut causer des dommages.

Types de bloqueurs de publicité:

  • Navigateur intégré. Par exemple, la dernière version d’Opera en a, vous devez juste l’activer et ensuite vous pouvez aussi gérer la liste d’exclusion. Google Chrome a également mis en place un bloqueur de publicité en février 2019 et a annoncé qu’il deviendra mondial en juillet. Comment traitera-t-il les annonces détenues ou diffusées par Google est inconnu jusqu’à présent, mais il devrait définitivement arrêter les pop-ups, les publicités vidéo avec son, les annonces avec compte à rebours, les annonces collantes.
  • Extensions de navigateur, ou bloqueurs de publicité basés sur navigateur. Le type de logiciel d’adblock le plus populaire. Il est basé sur des listes indexant les éléments identifiés comme des annonces, les listes présentent des règles détaillées qui sont appelées lorsqu’une page web est chargée.  
  • Programmes de bureau. Applications à télécharger et à installer, et elles prennent en charge tous les navigateurs utilisés sur PC ou Mac. Essentiellement, elles combinent la technologie des filtres publicitaires et des requêtes de blocage DNS. Souvent, l’interface est également plus pratique.
  • VPN avec un bloqueur de publicité intégré. Le réseau virtuel privé (VPN) est une connexion cryptée sur Internet. Il ne permet pas à lui seul d’arrêter les publicités mais empêche les activités de suivi. De nombreux fournisseurs de VPN proposent des outils de filtrage du contenu et de bloqueur de publicité, qui peuvent être téléchargés sous forme d’application séparée ou intégrés dans un navigateur.
  • Bloqueurs de publicités du réseau. Les publicités peuvent également être filtrées au niveau du réseau d’ordinateur, en utilisant un proxy ou en bloquant des noms de domaine spécifiques au niveau du fichier hôte de la résolution DNS. Ces applications peuvent personnaliser le proxy HTTP (ou proxy web) pour filtrer le contenu. Toutefois, de telles solutions sont moins populaires, probablement parce qu’elles nécessitent un certain niveau de compétences techniques. Les exemples sont PrivateDNS par Epsilon Eight, AdGuard DNS, les dispositifs matériels tels que AdTrap, eBlocker, Pi-Hole (pour les smartphones, les TV smart, les applications tierces, les services de transmission).
NomVersionLicences disponiblesTailleMémoire utiliséeDisponible sur
AdGuard3.0.14Gratuit, Abonnement4.9 MB~ 90 MBWindows, Mac, Android, iOS
AdLock0.1.15Essai, Abonnement372 KB~ 135 MBWindows, Android
UBlock Origin1.19.6Gratuit2.51 MB~ 65 MBWindows, Mac
AdBlock3.48.0Gratuit5.02 MB~ 160 MBWindows, Mac, Android, iOS
Adblock Plus3.5.2Gratuit1.14 MB~ 195 MBWindows, Mac, Android, iOS
Ghostery8.3.4Essai, Abonnement5.3 MB~ 140 MBWindows, Mac
Adaware Ad Block2.0.3.7Gratuit2.8 MB~ 130 MBWindows, Android
Adblock Fast1.5.0Gratuit256 KB~ 45 MBWindows, Mac, Android, iOS
Adblocker Ultimate2.36Gratuit, Essai, Abonnement4 MB~ 50 MBWindows, Mac, Android, iOS
Ad Remover5.10.0Essai, Abonnement5.25 MB~ 90 MBWindows, Mac

Et maintenant, vérifions nos tests.

Les 10 meilleurs bloqueurs de publicité : résultats de tests réels

01 of 10

AdGuard

Version : 3.0.14. Taille : 4.9 Mb. Mémoire utilisée ~90  Mb.

AdGuard bloque toutes les publicités et les logiciels publicitaires, y compris les publicités vidéo, les pop-ups, la publicité riche en média, les publicités textuelles. Il garantit également la confidentialité des utilisateurs en bloquant les systèmes de suivi tiers et même les logiciels espions. AdGuard est disponible pour de nombreux navigateurs (Chrome, Opera, FireFox, Microsoft Edge, Safari, Yandex Browser) et plateformes – Windows, Mac, Android, iOS.

adguard free ad block

Il est également très utile lorsque les membres de la famille utilisent plusieurs navigateurs, car tous les paramètres sont centralisés dans une seule interface. Il peut même cacher les publicités dans des applications telles que uTorrent et Skype. D’autre part, dans de nombreux cas, il semble être une entrave notable à la connexion Internet, et la productivité en termes de blocage des publicités varie (sur Chrome et Firefox semble être la meilleure).

Pros: Protection contre le piratage informatique et les logiciels malveillants Mode discret Empêche les fuites du WebRTC

Cons: Les scripts Yandex métriques et Google Analytics sont manqués Le contenu souhaité est bloqué sur plusieurs sites

02 of 10

AdLock

Version: 0.1.15. Taille: ~372 Kb. Mémoire utilisée ~135 Mb.

Adlock review, best ad blockers

Disponible sous 3 formes : version de bureau pour Windows, extension de navigateur pour Chrome et application mobile pour Android. AdLock coûte 29 $ par an pour Windows et 14 $ pour les appareils Android, plus un essai gratuit de 14 jours. La fonction de blocage des publicités est basée sur des filtres publicitaires (technologie EasyList), de sorte que l’ensemble des règles permet d’empêcher les publicités d’apparaître sur une page web donnée. Pour le faire effectivement, AdLock vérifie toutes les requêtes envoyées de la page du site web au serveur et applique des filtres.

AdLock adapte également la configuration de la page web pour une apparence correcte, en supprimant également les espaces publicitaires vides. Les utilisateurs peuvent exclure des domaines et des applications du filtrage. En ce qui concerne la performance, il a été le seul logiciel adblock à stopper absolument toutes les publicités sur un site web test de tous les produits de la catégorie actuelle, y compris les logiciels de partage des programmes installés.

Pros: Rapide et puissant Bloque toutes sortes de publicités Tous formats disponibles

Cons: Rapide et puissant Bloque toutes sortes de publicités Tous formats disponibles

Version: 1.19.6. Taille: 2.51 Mb. Mémoire Utilisée ~ 65 Mb.

uBlock review, best ad blocker

L’un des bloqueurs de publicités les plus populaires selon les évaluations des utilisateurs réels, travaillant sur les navigateurs suivants : Chrome, Opera, FireFox, Microsoft Edge, Safari (macOS). Dépendamment de la région, il installe automatiquement les filtres nécessaires et permet à un utilisateur de créer un filtre personnel. Il contient une large base de données de filtres et offre de nombreuses fonctions. Il ne casse pas la structure d’un site web après filtrage et blocage. L’extension uBlock Origin est parfaitement capable de supprimer la publicité contextuelle (par exemple Google AdSense), les bannières publicitaires (image, bannière flash, bannière GIF animée), les analyses et les mesures (par exemple mesure Yandex, Google analytics). Il aide également à assurer l’anonymat et la prévention des fuites d’adresses IP locales, en désactivant JavaScript.

Pros: Faible consommation de ressources Plus de caractéristiques que les produits similaires Fuite du WebRTC prévenue

Cons: Peut bloquer du contenu supplémentaire Pas d'application mobile, pas d'application de bureau

04 of 10

AdBlock

Version: 3.48.0. Taille: 5.02 Mb. Mémoire utilisée ~160 Mb.

AdBlock review, best ad blockers

AdBlock promet de supprimer les publicités vidéo de YouTube avant que vous ne les voyiez, même si parfois elles se glissent à travers, surtout au milieu de la lecture de la vidéo. C’est le seul logiciel adblock qui permet de mettre sur liste blanche des chaînes spécifiques de YouTube. Et cette extension donne plus de contrôle. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’icône de l’extension pour la mettre en pause sur un site en cours ou pour sélectionner une publicité spécifique à supprimer. Nous avons remarqué qu’AdBlock supprime complètement les publicités d’une page et modifie la mise en page de manière à ce que vous ne voyiez même pas où se trouvent les publicités. Malheureusement, avec plusieurs onglets ouverts, Adblock fonctionne un peu plus lentement que d’autres bloqueurs de publicités similaires. De plus, il a réussi à bloquer les bannières (pic, flash, gif) et Google AdSense.

Pros: Il a une très belle interface Offre une protection contre les logiciels malveillants Dispose d'une liste de protection de la crypto monnaie

Cons: Fuite du WebRTC Pas d'application de bureau

Version: 3.5.2. Taille: 1.14 Mb. Mémoire utilisée ~195 Mb.

Adblock Plus review, best ad blocker

Ceci est le seul bloqueur de publicités qui permet jusqu’à présent de mettre sur liste blanche des chaînes YouTube spécifiques. Et il offre encore plus de flexibilité dans les décisions : cliquez sur le bouton gauche de la souris et mettez-le en pause sur une page web en cours, ou sélectionnez une publicité spécifique à supprimer, mettez-la en pause pour tous les sites web. AdBlock Plus aide vraiment les pages à se charger plus rapidement sans publicité, même si elles occupent encore une place vide sur un site.

Remarque : il est impossible d’ajouter l’extension ABP Chrome si l’adresse IP est aux États-Unis ; pour les appareils Android, le choix est soit l’application ABP fonctionnant avec les navigateurs mobiles Samsung Internet et Firefox, soit le navigateur ABP. De plus, dans Firefox, il existe une caractéristique “bloquer un élément” pour bloquer manuellement les publicités (manquées).

Pros: Liste de filtres anti-contournement Travail efficace Agréable interface

Cons: Blocage manuel limité par élément bloqueur Fuite du WebRTC

06 of 10

Ghostery

Version: 8.3.4. Taille: 5.3 Mb. Mémoire utilisée ~140 Mb.

Ghostery review, best ad blockers

Ghostery est le produit à mettre en évidence. Lors de l’installation, il faut spécifier les paramètres en fonction de ses propres préférences, et ensuite simplement profiter d’une navigation fluide sur le web. Ghostery est une extension pour Chrome, Opera, FireFox, Microsoft Edge, Safari, Cliqz, Internet Explorer. Il consomme environ 140 Mo de RAM lorsqu’il est au travail. Elle est gratuite, mais comporte également un abonnement premium, qui coûte 2 dollars par mois. “Plus propre, plus rapide, plus sûr” – telle est la devise, car Ghostery offre des options aux utilisateurs : bloquer toutes les publicités, bloquer les publicités sur certains sites, bloquer les éléments publicitaires sur chaque site spécifique, bloquer/débloquer les traqueurs, utiliser l’anti-tracking pour protéger la vie privée.

Pros: Configuration à l'installation Interface moderne Tutoriels et guides vidéo

Cons: Pas de possibilité d'appliquer ses propres filtres Fonctionnalité basique

Version: 2.0.3.7. Taille: 2.8 Mb. Mémoire utilisée ~130 Mb.

Adaware adblocker

Moins connu mais un bon bloqueur de publicité d’Adaware, principalement réputé pour ses produits antivirus. Il possède de nombreux filtres et la possibilité d’ajouter des filtres personnels. Il bloque les publicités de sites web, les popups et les publicités vidéo. Disponible pour Google Chrome, Mozilla, Mozilla pour Android. Il fournit de nombreuses options de contrôle pour les utilisateurs : blocage des annonces et des logiciels de suivi, accélération de la vitesse de navigation, pages web en liste blanche et/ou chaînes YouTube, protection au niveau de l’antivirus et déguisement des empreintes numériques en même temps. En gros, nous avons donc un outil 2-en-1 de blocage et d’anti-malveillant/anti-espion. Résultat : une navigation fluide sur le web, des vidéos ininterrompues, une protection contre les contenus dangereux.

Pros: Bloque toutes les annonces Basé sur un moteur antivirus Protège contre les logiciels malveillants

Cons: Consommation élevée de ressources Fuite du WebRTC Pas de version de bureau

Version: 1.5.0. Taille: ~256 Kb. Mémoire utilisée ~45 Mb.

Adblock Fast review

Chrome, le navigateur Samsung (Android), l’extension Safari (iOS) ou Opera + l’accélération web composent Adblock Fast. Le téléchargement et l’installation sont gratuits, et le code source est également disponible pour ceux qui souhaitent modifier le produit. Contrairement à d’autres bloqueurs de publicité, ces types ont choisi l’autre voie, signifiant ne pas remplir l’application avec des milliers de filtres (inutiles de toute façon, comme ils le prétendent) et n’en ont juste que 7, pour pouvoir accélérer le chargement des pages et utiliser moins de CPU. Il semble que les développeurs n’aient pas fini de travailler avec Fast, car il manque encore beaucoup de publicités et toutes les fonctionnalités sont uniquement activées/désactivées.

Pros: Gratuit et open source Travail rapide Lumière sur les ressources PC

Cons: Mauvais blocage des publicités réellement Pas d'options, pas de réglages Fuite de données sur le WebRTC

Version: 2.36. Taille: 4 Mb. Mémoire utilisée ~50 Mb.

Adblocker Ultimate

Un excellent produit – une extension de navigateur adblock pour Chrome, Opera, Mozilla, Edge, Safari, Yandex, IE. Avec un ensemble de fonctionnalités très similaires à celles des 5 principaux bloqueurs, dont AdBlock, ABP, AdLock, uBlock, c’est aussi celui qui consomme le moins de ressources PC (50 Mo de mémoire, 4 Mo de disque, 0-12 CPU). Il est entièrement gratuit et ne propose malheureusement pas d’options de liste blanche. Regarder des vidéos, jouer aux jeux ou simplement travailler sans publicités mensongères, clignotantes et souvent intrusives est un plaisir avec Adblocker Ultimate, qui s’occupe également du suivi des données des utilisateurs, des logiciels malveillants, des logiciels espions, etc.

Pros: Faible consommation de ressources Rapide et efficace Éléments de la page bloqués

Cons: Fonctionnalité limitée Fuite du WebRTC

10 of 10

Ad Remover

Version: 5.10.0. Taille: 5.25 Mb. Mémoire utilisée ~90 Mb.Ad Remover review

Même la version d’essai, sans options de configuration, fait un bon travail pour éloigner les publicités. Lorsque vous visitez le site officiel pour télécharger, elle détecte automatiquement votre navigateur et vous propose une extension adéquate (globalement disponible pour Chrome, Firefox, Microsoft Edge). Pas de version gratuite, seulement un essai de 7 jours et ensuite deux options : payer 10 $ par mois, ou acheter un abonnement annuel pour 40 $. Lorsque vous appuyez sur le bouton “Désactiver sur ce site web”, une page web se rechargera, avec l’exception édictée. Dans le coin supérieur droit, il affiche également le nombre de publicités bloquées sur un site donné et un nombre total. 4,9 des 5 avis d’utilisateurs dans Chrome Web Store.

Pros: Bloque efficacement les publicités Anti-tracking inclus Améliore la vitesse de chargement

Cons: Pas de paramètres disponibles pour la version d'essai Fuite du WebRTC

FAQ

Q: Quel est le meilleur bloqueur de publicité  pour Chrome ?
R: En février 2018 Chrome a commencé à bloquer les pop-ups et les publicités lui-même en Europe et en Amérique du Nord. En même temps, il a appliqué des changements qui limitent les extensions de blocage des publicités dans une certaine mesure, c’est-à-dire que AdBlock et AdBlock Plus ne fonctionneront pas. Vous pouvez essayer des programmes externes comme AdLock.

Q: Quel est le meilleur adblock pour Safari ?
R: De nombreux tests confirment que AdBlock Plus (ABP) est le logiciel d’adblock le plus efficace pour Safari.

Q: Quel est le meilleur adblock pour l’opéra ?
R: Opera a une fonction intégrée de blocage des publicités, donc, en gros, il n’y a pas besoin d’extension, il suffit de l’activer dans les paramètres. Mais peu de publicités se glisseront ici et là, donc si vous détestez vraiment les publicités, nous pouvons recommander AdBlock.

Q: Quel est le meilleur adblock pour Firefox ?
R: AdBlock Plus et AdBlock sont les meilleurs navigateurs des extensions de blocage des publicités pour Firefox, probablement.

Q: Quel est le meilleur adblock pour adblock pour IE ?
R: AdBlock Plus et AdBlock suffiront.

Q: Comment bloquer les publicités sur Youtube ?
R: Installez une extension de navigateur ou téléchargez une application de bureau (cochez l’une des cases ci-dessus) et elle fera l’affaire. Pour supprimer les publicités Youtube sur les appareils mobiles, vous devez visiter Youtube via un navigateur sans publicité.

Q: Comment bloquer les publicités sur Facebook ?
R: Vous pouvez le faire avec AdBlock et avec d’autres extensions, par exemple le bloqueur de réseaux sociaux (actuellement, pour Chrome uniquement). Facebook est l’une des sociétés connues pour avoir réussi à lutter contre les bloqueurs de publicité. Comme le montre la pratique, après plusieurs séries de modifications du code pour cacher les publicités sur FB, les plug-ins sont incapables d’identifier et de bloquer les publicités sans provoquer un plantage ou un pépin.

Q: Comment bloquer les publicités sur téléphone ?
R: Utilisez un navigateur de blocage des publicités, par exemple, le navigateur Opera ou AdBlock. De plus, pour Android, vous pouvez installer le logiciel adblock comme . apk directement à partir des sites web des fournisseurs, par exemple AdLock, NordVpn.

Q: Comment bloquer les publicités dans les applications ?
R: L’un des moyens consiste à télécharger AdBlock Plus, NordVpn ou AdLock .apk pour les téléphones Android et à l’installer en suivant les instructions. Il n’y a aucun moyen de bloquer les publicités in-app sur l’iPhone, sauf en utilisant un dispositif de blocage des publicités de réseau (voir la section “Types de bloqueurs de publicités” ci-dessus).

Q: Le logiciel adblock est-il sécurisé ?
R: Oui, il est sécurisé à 100%.

Q: Les bloqueurs de publicité sont-ils légaux ?
R: Vous avez le droit de décider du contenu que vous voulez voir sur vos appareils. Certaines entreprises ont tenté de contester le droit des producteurs de logiciels bloqueurs de le distribuer en raison de pertes de profits réelles, mais en vain jusqu’à présent. Par exemple, Adblock Plus a gagné un procès devant un tribunal allemand et a prouvé que leur service est légal.

Q: Comment détecter un bloqueur de publicité ?
R: JavaScript et certains gadgets, des plugins WordPress peuvent être utiles.

Q: Comment contourner l’adblock ?
R: Il est possible de “tromper” les extensions de navigateur avec des règles pour détecter les publicités. Par exemple, les bannières d’une taille légèrement différente de la normale, ou les titres qui ne contiennent pas les mots “ad”, “banner”.

FAQ

Q: What is the best adblock for Chrome?
A: As of February 2018 Chrome started blocking pop-ups and ads itself in Europe and North America. At the same time, it applied changes that restrict ad blocking extensions to a certain extent, i.e. AdBlock and AdBlock Plus won’t work. You can try external programs like AdLock.

Q: What is the best adblock for Safari?
A: Multiple tests confirm that AdBlock Plus (ABP) is the most effective adblock software for Safari.

Q: What is the best adblock for Opera?
A: Opera has an in-built ad blocking feature so, basically, there’s no need for any extension, just switch it on in settings. But few ads will slip here and there, so if you really hate ads, we can recommend AdBlock.

Q: What is the best adblock for Firefox?
A: AdBlock Plus and AdBlock are best browser ad blocking extensions for Firefox, probably.

Q: What is the best adblock for adblock for IE?
A: AdBlock Plus and AdBlock will do.

Q: How to block ads on Youtube?
A: Install a browser extension or download a desktop app (check any of the abovementioned) and it will do the job. To remove Youtube ads on mobile devices, you have to visit Youtube via an ad-free browser.

Q: How to block ads on Facebook?
A: You can do it with AdBlock and with other extensions, e.g. Social Network Adblocker (currently, for Chrome only). Facebook is one of the companies known for successfully fighting back against ad blockers. As practice shows, after several rounds of modifying the code to hide ads on FB,  plug-ins are unable to identify and block ads without causing the design to crash or glitch.

Q: How to block ads on phone?
A: Use an ad blocking browser, for example, Opera or AdBlock browser. Also, for Android, you can install adblock software as .apk directly from vendor websites, e.g. AdLock, NordVpn.

Q: How to block ads in apps?
A: One way is to download AdBlock Plus, NordVpn or AdLock .apk for Android phones and install following the instructions. There is no way to block in-app ads on iPhone except using a network ad blocking device (see the “Types of ad blockers” section above).

Q: Is adblock software safe?
A: Yes, it is 100% safe.

Q: Are ad blockers legal?
A: You have the right to decide what content you want to see on your devices. Some companies tried to dispute the right of adblocking software producers to distribute it because of actual profit losses incurred, but in vain so far. For example, Adblock Plus won a trial case in German court and proved their service is legal.

Q: How to detect an adblocker?
A: JavaScript and certain widgets, Wordpress plugins might be of use.

Q: How to get around adblock?
A: It is possible to “fool” browser extensions with rules to detect ads. For instance, banners of a slightly different size than usual, or titles that do not contain words “ad”, “banner”.