ThinkMobiles is one of most trusted companies conducting IT & software reviews since 2011. Our mission is to provide best reviews, analysis, user feedback and vendor profiles. Learn more about review process.

Les 7 meilleurs désinstallateurs [Fiche de triche]

Nadia Kovach

Nadia Kovach est une analyste spécialisée dans les évaluations de sociétés de développement et de commercialisation de logiciels.

Disclosure:

We may receive compensation when you click on links. Neither our writers nor our editors get paid to publish content and are fully committed to editorial standards .

Quoi de plus facile que de désinstaller un programme ? Il suffit d’aller sur le panneau de configuration et de le faire, non ? Eh bien, pas exactement. Plus souvent qu’on ne le pense, les programmes ne sont pas entièrement désinstallés de cette façon, et parfois même ils n’y sont pas répertoriés. De nombreuses applications laissent des “traces”, ou sont même difficiles à supprimer, ce qui peut ralentir le système. Une meilleure approche, plus fiable, consiste à utiliser des logiciels de désinstallation – des programmes spéciaux à trois parties conçus spécialement pour supprimer les programmes de l’ordinateur/appareil. Ainsi, notre sujet d’aujourd’hui est le meilleur des désinstallateurs.

Ces outils tiers dont la seule fonction est de supprimer efficacement des programmes de l’ordinateur pourraient être d’une grande utilité. Notre sélection initiale a été basée sur la popularité des utilisateurs, la réputation et les tendances de Google. Ensuite, nous avons testé chaque logiciel et déterminé les 7 meilleurs désinstallateurs.

Les 7 meilleurs désinstallateurs

Méthodologie. Nous avons effectué des tests sur un ordinateur portable Windows 7 Ultimate x64. Les tests ont porté sur la charge du CPU, la vitesse et l’efficacité, les instantanés “avant” et “après” du système. En nous limitant à un par un, nous avons obtenu sept produits pour Windows : IObit Uninstaller, CCleaner, Revo Uninstaller, Advanced Uninstaller Pro, BCUninstaller, Slim Computer, ZSoft Uninstaller. Revoyons brièvement chacun d’entre eux.  Commençons par un résumé de base.

Principaux aspects des 7 principaux services de désinstallation
Vendeur Gratuit Premium Langues Espace disque  Taille de l’installateur
IObit Uninstaller IObit, USA 37 84,4 MB 20,6 MB
Advanced Uninstaller Innovative Solution, Romania 6 45,2 MB 9,08 MB
Revo Uninstaller VS Revo Group, Bulgaria 38 21,6 MB 7,1 MB
BCUninstaller Klockman, N/A 9 20,0 MB 5,85 MB
Slim Computer Slimware Utilities Holdings, USA 1 22,7 MB 31,8 MB
ZSoft Uninstaller Zsoft Software, N/A 2 1,3 MB 1,2 MB
CCleaner Pirifirm, UK 59 48.2 MB 23,4 MB

Uninstaller by IObit se distingue par le fait qu’il est intégré dans l’explorateur Windows et apparaît dans le menu contextuel du clic droit. Cela permet d’économiser du temps et des efforts. En ouvrant le programme, on peut visualiser toutes les applications installées, rechercher ou filtrer par taille/date/fréquence d’utilisation. Supprimez les applications une par une ou sélectionnez-les toutes. Il existe une option permettant de créer un point de restauration avant de désinstaller un programme. Dans la version Pro, il y a la fonction “Supprimer les programmes récalcitrants” – bonne pour les applications qui réapparaissent après le redémarrage de l’ordinateur, ou qui continuent avec des promotions ennuyeuses.

best uninstaller, iobit 8

Au cours des tests de IObit Uninstaller, nous avons observé ce qui suit : la charge moyenne du CPU est de 0,5%, l’utilisation de la RAM ~20 Mo, 4 minutes pour détecter les fichiers inutiles, 20 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Nombreux outils supplémentaires
  • 35 langues d'interface
  • Gestionnaire d'extension de navigateur

Cons

  • Peu de détails sur les programmes affichés
  • Pas de mises à jour automatiques dans la version gratuite
Prix du désinstallateur IObit
Plan Type Prix appareil
Gratuit Licence $0.00 1
1-an abonnement $16.67 1

Revo fournit toutes les “bases” ainsi que plusieurs outils supplémentaires. Par exemple, le mode Chasseur permet à l’utilisateur de manipuler un programme – désinstallation, suppression d’une entrée de la liste, recherche sur Google, ouverture de l’emplacement, clé de registre, etc. Il permet également de surveiller les installations, de supprimer des composants du système et des mises à jour du système (en option), de créer des points de restauration, de forcer la désinstallation, d’utiliser l’outil de nettoyage MS Office. 43 langues d’interface et une version portable également

revo uninstaller free download 2.1

Lors des tests de Revo Uninstaller, nous avons observé ce qui suit : charge moyenne du processeur de 0,5%, utilisation de la RAM ~13 Mo, 40 minutes pour détecter les fichiers indésirables, ~5 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Désinstallation complète et correcte
  • Un soutien technique réactif

Cons

  • Seulement les bases en libre
  • Certaines composantes sont à la traîne
Prix des désinstallateurs Revo
Plan Type Prix appareils
30-jours essai $0.00 1
Gratuit Licence $0.00 1
1-an Abonnement $16,95 1
2-ans Abonnement $26,95 1

Un désinstallateur gratuit malgré son nom. Après chaque désinstallation, il recherche les fichiers restants et propose de les supprimer. Les outils supplémentaires comprennent le nettoyage du navigateur + des disques locaux, la réparation des erreurs de registre, la déduplication, la suppression des mises à jour de Windows, les points de restauration du système, le rapport des données supprimées. Il possède une interface agréable avec quatre onglets : Bilan de santé quotidien, Outils du navigateur Internet, Outils de fichiers et de registre, Outils généraux (principales fonctionnalités comme la désinstallation, la surveillance, la gestion du démarrage).

advanced uninstaller pro 12 free

Lors des tests d’Advanced Uninstaller PRO, nous avons observé ce qui suit : la charge moyenne du CPU est de 0,6%, l’utilisation de la RAM est de ~30 Mo, 2 minutes pour détecter les fichiers indésirables, ~20 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Processus de désinstallation rapide
  • Toutes les versions du système d'exploitation Windows
  • Mises à jour automatiques

Cons

  • Un redémarrage nécessaire lors d'un changement de langue
  • Un design à l'ancienne
Tarification avancée du désinstallateur
Plan Type Prix Appareil
Gratuit Licence $0.00 1
30-jours abonnement $9,10 1
1-an abonnement $10,15 1
2-ans abonnement $15,60 1

BC dans le titre signifie “bulk crap”, ce qui se passe d’explication. BCUninstaller s’adresse principalement aux utilisateurs puissants, comme le prétendent les développeurs. Le premier lancement donne lieu à un guide de l’utilisateur, ce qui est rare pour les logiciels de désinstallation. En outre, de nombreux paramètres et fonctionnalités ne semblent pas conviviaux. Le paramétrage comprend la sélection de programmes utilisateur (y/n), l’affichage des applications marquées comme “composants du système” (y/n), les applications marquées comme protégées. En termes de performances, il est capable de supprimer les programmes dont les désinstallateurs sont corrompus ou manquants. Il nettoie les fichiers restants, analyse et nettoie les lecteurs locaux, exporte une liste d’applications. En résumé : bon, mais compliqué pour les utilisateurs occasionnels. 

best free uninstallers software

Au cours des tests de BCUninstaller, nous avons observé les éléments suivants : la charge moyenne du processeur est de 4%, l’utilisation de la RAM est de ~55 Mo, 2 minutes pour détecter les fichiers indésirables, ~5-10 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Portable et gratuit
  • Paramètres et filtres multiples
  • Plusieurs options de désinstallation

Cons

  • Pas de passage en mode avancé
  • Peu de langues
Tarification de BCUninstaller 
Plan Type Prix Appareils
Gratuit Licence $0.00 1


Essayez GRATUITEMENT le désinstallateur Bulk Crap

5 of 7

Slim Computer 1.1 Free

Celui-ci n’est pas seulement un désinstallateur, mais un outil d’optimisation du système. Oui, il n’a pas d’outils tels que la gestion du navigateur, la correction du registre, la détection des doublons, l’optimisation du disque local ; cependant, c’est un désinstallateur robuste et travailleur, capable de supprimer des programmes et des logiciels malveillants que d’autres outils ne peuvent pas. Il peut également analyser un appareil à la recherche de PUP et restaurer les logiciels désinstallés, ce qui est une caractéristique rare. Il s’agit d’un outil communautaire, qui utilise de véritables évaluations des utilisateurs plutôt que des données provenant de bases de données en ligne.

slimcomputer free download

Lors des tests de Slim Computer, nous avons observé ce qui suit : la charge moyenne du processeur est de 3,5%, l’utilisation de la RAM est de ~7 Mo, ~5 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Peu d'utilisation des ressources
  • Un désinstallateur efficace
  • Option de restauration des logiciels supprimés

Cons

  • Abandonné
  • Design antique

Mise à jour de juillet 2019 : Le vendeur Slimware semble avoir abandonné SlimComputer, pour promouvoir à la place SlimCleaner, un utilitaire de mise au point pour PC. Cependant, vous pouvez télécharger le désinstalleur de Softonic, par exemple

ZSoft est essentiellement une version améliorée de l’application Windows Add and Remove. En outre, il peut analyser un processus d’installation pour s’assurer qu’un programme sera correctement et entièrement désinstallé le moment venu. Il présente la liste des programmes installés par ordre alphabétique, bien que vous ne puissiez pas filtrer ou trier – seulement rechercher. De plus, il n’affiche pas la date d’installation, l’éditeur, la taille ou toute autre information supplémentaire. Il supporte 17 langues et il existe une version portable. 

free uninstaller Windows, ZSoft

Lors des tests de ZSoft Uninstaller, nous avons observé ce qui suit : la charge moyenne du CPU est de 1,5%, l’utilisation de la RAM est de ~7 Mo, 20 minutes pour détecter les fichiers indésirables, ~5 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Capable d'éditer les informations du système
  • Nettoyage des fichiers temporaires
  • Surveillance du redémarrage des PC pendant les installations

Cons

  • Menu compliqué
  • Exportation en TXT uniquement
  • Ne supprime que les logiciels de tiers
Prix du désinstallateur ZSoft
Plan Type Prix Appareils
Gratuit Licence $0.00 1

Et la cerise sur le gâteau, un outil de nettoyage / désinstallation de disque très populaire. Il ne s’agit pas principalement d’un logiciel de désinstallation, mais il est efficace pour nettoyer les fichiers/cookies obsolètes, désactiver les programmes de démarrage inutiles, réparer le registre, etc. Il peut exporter la liste des programmes installés. Outre la désinstallation forcée, le nettoyage du navigateur et le déchiquetage des fichiers, il possède des fonctions rares telles que la programmation automatique du nettoyage et la liste d’exclusion. D’autre part, CCleaner ne peut pas supprimer les mises à jour Windows inutiles. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows, fournit également une version portable, et l’interface est traduite en 57 langues.

best uninstallers rating, ccleaner free

Lors des tests de CCleaner, nous avons observé ce qui suit : charge moyenne du CPU de 0,1%, utilisation de la RAM ~9 Mo, 1 minute pour détecter les fichiers indésirables, ~3-5 secondes pour désinstaller un programme.

Pros

  • Version gratuite toujours puissante
  • Plus qu'un outil de désinstallation
  • Amélioration du nettoyage du navigateur dans la version 5.60 (19 juillet)

Cons

  • Impossibilité de retirer les objets de valeur
  • Peu de paramètres disponibles
  • Pas principalement un désinstallateur
Tarification du CCleaner
Plan Type Prix appareils
14-jours essai $0.00 1
Gratuit Licence $0.00 1
1-an Abonnement $19,95 1
1-anr Abonnement $29,95 3
2-ans Abonnement $54.95 3

Tests et conclusion

Nous avons résumé les résultats de nos tests dans un tableau ci-dessous pour faciliter la comparaison. Notez que nous avons mesuré les charges moyennes sur le CPU et la RAM pendant l’exécution de chaque programme en arrière-plan (pendant le processus de désinstallation, la charge pouvait atteindre 40 à 50 %). En ce qui concerne les problèmes de désinstallation les plus difficiles, le programme de désinstallation Revo en mode “chasseur” s’est avéré le plus efficace.   

Tests de performance
Désinstallation de l’IObitr Désinstallateur avancé  Désinstallateur de Revo BCUninstaller Ordinateur portable Désinstallateur de ZSoft CCleaner
Chargement du CPU, % 0.5 0.6 0.5 3.8 3.2 1.4 0.1
RAM, Mb 20 27 12 54 6 7 8
Restes retirés, Mb 187 184 187 181 181 188 183
Durée de scannage 03:54 02:23 41:25 02:30 n/a 20:15 00:10
Temps de désinstallation, avg 00:20 00:20 00:05 00:10 00:05 00:05 00:05
Mémoire libérée, Mb 844 80 2,600 n/a n/a 130 2,562

Il est également important de mentionner qu’aucun des désinstallateurs ne supprime 100% des traces et des fichiers indésirables, bien qu’il en reste beaucoup moins. Quant à la question “gratuit contre pro” – pour l’usage domestique, un désinstallateur gratuit sera tout à fait suffisant, tandis que les versions payantes fournissent des algorithmes d’analyse avancés et suivront les utilisateurs qui s’occupent régulièrement de l’installation de logiciels.

En outre, les logiciels de nettoyage, d’optimisation et de désinstallation sont souvent considérés comme des outils identiques ou similaires, selon CCleaner. Bien que les désinstallateurs suivent principalement ces étapes : scannage, point de restauration, désinstallation, scannage du registre et du système de fichiers, suppression des traces. 

Maintenant, comme dernière information pratique pour comparer ces meilleurs désinstallateurs, voici un tableau des fonctions cruciales pour comparer les possibilités.  

                                    Caractéristiques des meilleurs désinstallateurs
IObit Advanced Revo BCU Slim ZSoft CCleaner
Moniteur d’installation
Mise à jour du logiciel
Plugin de navigateur
Destructeur de fichiers
Désinstallation simple
Désinstallation complète
Responsable des services
Directeur de start-up
Nettoyage de l’historique des navigateurs
Optimiseur de registre

P.S. Nous vous invitons également à vous renseigner sur les nettoyeurs de registre, les outils de récupération des données, les logiciels d’optimisation des PC.

FAQ

Q: Pourquoi utiliser des désinstallateurs ?
A: Lorsqu’un programme est installé, non seulement il occupe l’espace mentionné lors de l’installation, mais il crée également des entrées de registre, de nouveaux fichiers et documents, ou même installe des logiciels supplémentaires. Pour s’occuper de tout cela, les désinstallateurs offrent des options étendues – notamment le nettoyage du registre, la surveillance des nouvelles installations, la désinstallation forcée, la recherche de traces, la gestion automatique des téléchargements, etc. Certains sont plus avancés que d’autres, bien sûr, et tous les outils énumérés ci-dessus sont décents et méritent d’être pris en considération.

Q: Pourquoi utiliser un désinstallateur ? Ne puis-je pas simplement supprimer un programme du bureau ?
A: Il s’agit d’une erreur typique, de cette façon vous ne supprimez qu’une icône du bureau. L’utilisation du panneau de configuration ou d’un logiciel de désinstallation externe est une bonne solution.

Q: Les désinstallateurs tiers en valent-ils la peine ? Windows n’est-il pas suffisant ?
A: Windows fournit Internet Explorer comme navigateur, mais l’utilisez-vous ? Il en va de même pour le désinstallateur, qui est un logiciel spécialisé avec plus de fonctionnalités, d’options, de paramètres et une meilleure interface.

Q: Dois-je acheter un désinstallateur Pro ?
A: Pas nécessairement. La version gratuite d’un outil de désinstallation choisi conviendra à la plupart des utilisateurs, bien que la version Pro soit certainement supérieure.

Q: Quel est le meilleur outil de désinstallation ?
A: Question difficile, qui dépend surtout de ce pour quoi vous en avez besoin, à quelle fréquence vous allez l’utiliser, quel type d’interface vous aimez, quel est votre budget, etc.

Q: CCleaner est toujours là pour moi. Pourquoi ai-je besoin d’autre chose ?
A: D’accord, mais CCleaner est avant tout un nettoyeur de PC/registre, pas un désinstallateur. C’est un de ses outils secondaires, il vaut donc mieux utiliser différentes applications pour différentes tâches.

Q: Comment utiliser un désinstalleur si je ne connais pas l’anglais et que je ne suis pas doué pour la technologie ?
A: Rien d’inquiétant, car la plupart des programmes ont de nombreuses langues d’interface à choisir, et vous devez cliquer sur 2 ou 3 boutons, essentiellement pour faire le travail.

Q: Un outil de désinstallation peut-il endommager mon PC ?
A: Il y a un risque, bien que très faible. Et même si quelque chose arrive, de nombreux désinstallateurs ont une option de “restauration”.

Q: Installer un programme pour désinstaller d’autres programmes…. Cela semble irrationnel.
A: Vous pouvez utiliser une version portable à la place, comme alternative.

Q: Mais je n’installe aucun programme, je vais seulement en ligne.
A: Dans ce cas, vous n’avez vraiment pas besoin d’un logiciel de désinstallation.

Q: Y aura-t-il des publicités dans un désinstallateur gratuit ?
A: Seulement s’il s’agit d’un logiciel douteux provenant d’un fournisseur non vérifié. Les vendeurs de confiance et populaires ne font pas cela.

About author

Nadia Kovach
Nadia Kovach

Nadia Kovach est une analyste spécialisée dans les évaluations de sociétés de développement et de commercialisation de logiciels.

Nadia Kovach est analyste et chercheuse. Elle applique diverses méthodes d'analyse des entreprises pour évaluer et rendre compte des principales sociétés, start-ups et entreprises du secteur des TIC. Au fil des ans, elle a collaboré avec Yarza Twins, Brights, Avex Design, Creative Repute et Digital Operative. En 2020, le nombre de ses lecteurs dépassait les 500 000.

No Comments

Please ask questions and discuss