ThinkMobiles is one of most trusted companies conducting IT & software reviews since 2011. Our mission is to provide best reviews, analysis, user feedback and vendor profiles. Learn more about review process.

Top-23 des programmes anti-espions gratuits

Nadia Kovach

Nadia Kovach est une analyste spécialisée dans les évaluations de sociétés de développement et de commercialisation de logiciels.

Disclosure:

We may receive compensation when you click on links. Neither our writers nor our editors get paid to publish content and are fully committed to editorial standards .

Dans le prolongement de nos recherches précédentes sur les outils anti-malveillants, nous approfondissons le sujet de la sécurité sur Internet – pour vous, notre lecteur. Les logiciels espions sont particulièrement dangereux, car ils peuvent voler vos mots de passe, vous enregistrer, recueillir vos habitudes de navigation, etc. Un logiciel anti-espion est généralement un programme antivirus, général ou spécifique à une menace.

Nous avons rassemblé 20 outils de protection contre les logiciels espions à partir d’une simple recherche sur Google et avons étudié leurs caractéristiques, leurs performances et leurs problèmes. Ces programmes comprennent des antivirus typiques (Avira, Avast, AVG, McAfee), des suites de sécurité Internet (eScan, Emsisoft, Comodo, Spybot, Dr.Web, ESET), des outils anti-logiciels espions spécifiques (Malwarebytes, Spyware Terminator, SUPERAntispyware, Spyware Fighter, SpyHunter), et un outil Microsoft – Safety Scanner.

Notre analyse comporte quatre chapitres : un tableau récapitulatif des caractéristiques, une brève introduction de chaque outil avec ses avantages et ses inconvénients, des tests de performance et un petit guide sur les logiciels anti-espions. Voici la première partie. 

Résumé des paramètres clés
Produit Licence Tarification Offres de licences Plates-formes Langues Taille de l’installateur Espace disque Version mobile
SpyShelter Premium 14 jours d’essai $32  Mots de passe d’Anti-keylogger Windows 19 10 MB 11 MB
Avira Free Antivirus Gratuit $22 Protection du web, cryptage Windows, Mac 18 130 MB 195 MB
Emsisoft Anti-Malware Essai de 30 jours $20 Utilisation illimitée Windows 20 320 MB 663 MB
eScan Total Security Essai de 30 jours $55 Utilisation illimitée Windows 20 430 MB 473 MB
Comodo Internet Security Suite Gratuit $28 Pare-feu, garantie sans virus, assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Windows, Mac, Linux 17 70 MB 156 MB
Malwarebytes Premium Trial 14 jours d’essai $40 Support Mac/Android, protection en temps réel Windows 25 77 MB 140 MB
Spyware Terminator Essai $50 Antivirus Zillya, outils de sécurité Windows 13 9 MB 41 MB
Microsoft Safety Scanner Gratuit Free Usage illimité Windows 1 149 MB 149 MB
McAfee Total Protection Essai de 30 jours $50 Usage illimité Windows, Mac, Linux 15 626 MB 579 MB
AVG Antivirus Free Gratuit $20 Pare-feu, outils antispam Windows, Mac, Linux 21 263 MB 790 MB
SUPERAntiSpyware Essai de 14 jours $20 Protection en temps réel, différents types de balayage Windows 1 34 MB 102 MB
Avast Free Antivirus Gratuit $20 Protection de la banque en ligne, protection du PUA Windows, Mac, Linux 48 260 MB 873 MB
Spybot Search & Destroy Gratuit $22 Créateur de CD de démarrage, déchiqueteur sécurisé, antivirus Windows 11 67 MB 218 MB
Dr.Web CureIT Gratuit $28 Achats en ligne et protection bancaire Windows 27 172 MB 172 MB
Spyware Fighter Essai de 30 jours $20 Usage illimité Windows 20 2 MB 21 MB
Trend Micro Internet Security Essai de 30 jours $40 Jusqu’à 3 dispositifs, protection des paiements Windows 20 277 MB 756 MB
Norton Security Essai de 30 jours $50 5 appareils, 50 Go Cloud Windows, Mac, Android, iOS 17 355 MB 2.04
Kaspersky Internet Security Essai de 30 jours $30 3 appareils, contrôlés par webcam Windows, Mac, Android, iOD 14 182 MB 482 MB

Logiciels anti-espions

Selon Techopedia, les logiciels anti-espions sont conçus pour trouver et supprimer les programmes nuisibles. En retour, les logiciels espions sont généralement installés sur un téléphone/ordinateur de manière déguisée pour recueillir des informations. Grâce à ces programmes anti-logiciels espions spéciaux, un utilisateur peut supprimer les logiciels malveillants qui se cachent déjà sur un PC, ou les utiliser comme antivirus pour empêcher l’installation de logiciels espions. Nous avons testé plus de 16 programmes (sans ordre particulier) et voici ce que nous avons découvert. Si vous voulez en savoir plus sur les logiciels anti-espions, leurs types et leurs tendances, vous pouvez les trouver dans la dernière partie de cet article.

01 of 23

SpyHunter

best anti-spyware

Un programme d’EnigmaSoft d’Irlande, qui fournit également Total PC Utility, RegHunter, System Medic, etc., et mène des recherches sur de nouveaux types de logiciels malveillants. SpyHunter 5 est essentiellement un outil anti-malveillant, qui met l’accent sur les mises à jour constantes pour pouvoir faire face aux nouvelles menaces.

Il peut détecter les logiciels de rançon, les vers, les virus, les rootkits, les logiciels publicitaires, les programmes potentiellement indésirables et autres logiciels d’espionnage. D’autre part, nous ne pouvons ni louer ni critiquer ses performances, puisque nous avons obtenu un taux de réussite de 39 % avec lui dans notre test.

Pros

  • Antivirus rapide en temps réel
  • Scanner de confidentialité
  • Explication détaillée des menaces

Cons

  • Pas de neutralisation de la menace lors du procès
  • Aucun élément de scannage des clouds
  • Prix élevé des licences

best spyware protection

Si vous êtes confronté à des menaces spécifiques telles que les chevaux de Troie, les composeurs pirates, les logiciels espions enregistreurs de frappe, etc., un autre logiciel anti-espion dans la liste est ce Spyware Fighter. Il est bon pour les systèmes Windows, possède la fonction de “nettoyage automatique” qui supprime les traces de mauvais fichiers, les entrées de démarrage. Il surveille également un appareil en temps réel, essentiellement pour se protéger contre les infections par des logiciels malveillants.

Pros

  • Petite taille
  • Composantes supplémentaires
  • Facile à utiliser pour les débutants

Cons

  • Pas d'analyse des clouds
  • Faible respect de la vie privée et outils sûrs
  • Pas d'autoprotection

spyshelter free download

Spyshelter Premium 11.8 offre une protection contre les logiciels espions, en suivant automatiquement 55 composants différents (analyse du comportement) et en décidant si une application/processus donné est sûr ou non. Les utilisateurs peuvent également définir leurs propres règles et les appliquer aux fichiers/dossiers.

Contrairement aux autres applications anti espions, SpyShelter ne contient pas de détection de signature, de composants de nuages, d’analyse, il utilise le moins de ressources. D’autre part, aucune fonction d’analyse ne sera un frein pour certains utilisateurs. Il existe même une version plus légère – Spyshelter Silent, qui n’offre qu’une protection contre l’enregistrement des touches et le chiffrement des frappes.

Pros

  • Protection des keyloggers
  • Protection des webcams
  • Application du mot de passe

Cons

  • Pas de mode de balayage
  • Pas de protection antivirus
  • 3 langues en essai

anti-spyware

Avira est la société connue pour fournir un antivirus gratuit et des outils supplémentaires aux utilisateurs. Avec des composants tels que les rançons/protection web/mail, bien qu’il ne soit disponible qu’en version Pro, il offre une protection en temps réel. Lors de nos tests, il a détecté et arrêté 94 % des menaces, et il existe un outil de “sécurité du navigateur” qui bloque les URL contenant des logiciels malveillants.

Pros

  • Analyse rapide
  • Composante de l'analyse des images dans les nuages
  • Contrôle des composants modulaires

Cons

  • La protection du Web n'est pas disponible
  • Annonces de licences
  • Peu d'options pour garantir la protection de la vie privée

anti-spyware programs

Parmi les nombreuses mesures de sécurité, on trouve eScan, qui intègre un antivirus, une protection contre le courrier et le spam, une protection du web, un pare-feu, un contrôle de la confidentialité et d’autres outils. En termes de lutte contre les logiciels espions, il offre une protection en temps réel contre les URL de phishing et les URL malveillantes (bien qu’il détecte en gros ⅔ des menaces), la protection des fichiers et des dossiers, la prévention contre l’infection virale des USB, des webcams, des cartes SD.   

Pros

  • Conteneur d'application
  • Comprend le Comodo portable

Cons

  • Prix élevé de la licence
  • Taille importante du fichier d'installation
  • De nombreux sous-menus compliqués

anti-spyware tools

Avec un ensemble assez complet de logiciels de sécurité, Comodo propose également un programme antispyware, ce qui est inévitable pour une telle entreprise en 2018, semble-t-il. Comodo Internet Security Suite est une application gratuite anti-logiciels espions/anti-malveillants contre les menaces les plus courantes, avec des contre-mesures efficaces.

En pratique, il y a juste une chose irritante : lors de l’installation, étudiez attentivement chaque fenêtre, si vous ne voulez pas finir par installer également la page d’accueil de Comodo, la recherche Yahoo, le fournisseur DNS ou le navigateur Comodo Dragon. Sérieusement, les gars !

Pros

  • Scannage pas à pas
  • Surveiller les scannages prévus
  • Ne nécessite pas beaucoup de ressources

Cons

  • Difficile pour les débutants
  • Le support technique n'est pas disponible en version gratuite
  • Pas d'outils de sécurité pour la protection de la vie privée

anti-spyware software

La version gratuite de Malwarebytes ne fonctionne que pendant 14 jours. Nous avons donc décidé de tester la version Premium, car Malwarebytes est probablement l’outil n°1 en matière de protection contre les logiciels malveillants. Il est facile à utiliser, tout en luttant réellement et efficacement contre les logiciels espions et autres logiciels malveillants.

Il analyse les fichiers, les clés/valeurs de registre, les processus, etc., met les menaces en quarantaine et alerte immédiatement l’utilisateur. Le programme applique une analyse heuristique. Malwarebytes Premium fournit des mises à jour automatiques, un calendrier d’analyse et une mise en quarantaine automatique.

Pros

  • Tâche AutoScan activée par défaut
  • Différents modes de balayage
  • Faible taille du fichier d'installation

Cons

  • Pas d'analyse des nuages
  • Pas d'autoprotection
  • Prix élevé de la licence

free anti-spyware

Honnêtement, si cela n’était pas apparu dans les résultats des moteurs de recherche, cela n’aurait pas été mentionné du tout. Spyware Terminator 2015 (oui, c’est dans le nom) de la République tchèque (bien que douteux) n’a pas donné de résultats très satisfaisants contre les logiciels malveillants pendant notre test. L’analyse a duré environ 1 minute, alors que d’autres outils prennent 30 minutes en moyenne, et ont trouvé 0 – zéro – menaces. Non sans surprise, nous avons essayé sur un autre PC et obtenu le même résultat à la fin.

Pros

  • Ne nécessite pas beaucoup de ressources
  • Ne nécessite pas beaucoup de ressources
  • Version portable

Cons

  • Mauvais résultats des tests
  • De nombreuses annonces
  • Composant antivirus non disponible

anti spyware free download

Si vous recherchez un outil alternatif aux solutions antivirus et de sécurité standard, et que vous en avez besoin exclusivement pour le système Windows, cochez cette case. Le scanneur de sécurité de Microsoft est un petit programme de suppression des logiciels espions totalement gratuits, que les utilisateurs peuvent exécuter manuellement, même en parallèle avec d’autres programmes similaires. Interface Windows de base, trois types d’analyse (rapide, complète et personnalisée), bonnes performances (88 %), portable.

Pros

  • Ne nécessite pas beaucoup de ressources
  • Bon pour les utilisateurs inexpérimentés
  • Version mobile

Cons

  • Pas d'autoprotection
  • Prendre des décisions de son propre chefPrendre des décisions de son propre chef
  • Pas de mise à jour automatique des signatures

best free anti spyware

Prenant en charge les appareils Windows, MacOS, Android, iOS, McAfee est un logiciel anti-espion à la portée et aux fonctionnalités étendues. À ce jour, la Protection Totale est très similaire à Sécurité Internet McAfee, à l’exclusion de l’option de contrôle parental. En termes de protection contre les logiciels espions et les logiciels malveillants, il apporte une valeur ajoutée à l’aide d’outils tels que le gestionnaire de mots de passe, l’utilitaire de verrouillage de fichiers, le système de cryptage de fichiers, le service de protection d’identité.

Pros

  • Comprend un pare-feu
  • Scanner de vulnérabilité
  • Outils de sécurité de la vie privée

Cons

  • Utilisation intensive des ressources
  • Aucun élément de scannage des clouds
  • Taille importante du fichier d'installation

anti spyware and malware

Un antivirus populaire qui sert également de scanneur de spyware/malware/ransomware, de tueur automatique de virus, et tout cela pourrait être gratuit. Il offre également une défense pour la navigation sur le web et le courrier électronique, des analyses complètes du système, des analyses du temps de démarrage, et bien plus encore. La fonction “Deep scan” peut également être utilisée contre les logiciels espions, et vous pouvez la configurer pour vérifier les fichiers par leur contenu et non par leur extension. Elle peut même couper 20 types de fichiers d’archives, par exemple ZIP et RAR.

Pros

  • Numérisation rapide
  • Comprend un antivirus et un pare-feu
  • Faible utilisation des ressources

Cons

  • En mode de base, la détection des PUA est désactivée
  • Aucun élément de scan des nuages
  • Préoccupations relatives à la vie privée des utilisateurs

best free spyware removal

Dans sa version gratuite, il n’y a pas de protection en temps réel (il faut lancer des analyses manuellement) et pas de mise à jour automatique des définitions. Cependant, si vous avez besoin d’un outil pour supprimer les logiciels espions qui se sont déjà infiltrés dans votre PC, SUPERAntiSpyware est parfait. Il scanne rapidement et l’utilisateur a le contrôle total de ce qu’il veut scanner.

Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est la possibilité de détecter les fichiers qui ont été modifiés au cours des 1/5/10 derniers jours, etc. Ensuite, l’option d’utiliser plus de CPU pour scanner plus rapidement, d’ignorer les fichiers dépassant 4 Mo, de sauter les fichiers qui ne sont pas des .exe. Pour en savoir plus, consultez la page web de Supera

Pros

  • Licence abordable
  • Faible utilisation des ressources

Cons

  • Mauvais résultats des tests
  • Aucun élément de scannage des données du cloud
  • Pas d'autoprotection

anti spyware examples

Bien qu’il s’agisse d’un antivirus général, Avast peut détecter et supprimer efficacement les logiciels espions. De nombreux paramètres permettent de modifier ses performances, par exemple pour bloquer les fichiers non reconnus, pour rechercher des programmes potentiellement indésirables (PUP) tout en excluant les dossiers/fichiers /URL, pour inspecter les connexions wifi, pour nettoyer les fichiers indésirables, pour protéger le courrier, etc.

Pros

  • Outils de sécurité supplémentaires
  • Programme libre
  • De bons résultats de tests

Cons

  • Pas d'analyse des nuages
  • Protection par pare-feu non disponible
  • Outils limités de protection de la vie privée

anti spyware

Spybot est principalement destiné aux utilisateurs avancés, car il offre un contrôle total sur les paramètres de réglage et de protection. Outre les options typiques de suppression des logiciels espions et d’analyse de fichiers particuliers, il offre de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles. L’option “Appliquer la sécurité”, par exemple, permet de bloquer les menaces dans les navigateurs, de désactiver les cookies de suivi et d’analyser les fichiers de n’importe quel utilisateur sur un ordinateur. Lire l’avis complet de Spybot

Pros

  • Grande base de données de signatures de logiciels malveillants
  • Scannage de menaces pour le registre
  • Recherche de menaces sur le système

Cons

  • Scannage de fichiers faible
  • Le module antivirus est bloqué
  • Sans défense au-delà de sa base de données

spyware removal tools

Bien qu’il n’offre pas de protection en temps réel, l’outil Dr.Web CureIT peut désinfecter un ordinateur lorsqu’il est lancé. Il comprend un ensemble de bases de données de virus et fonctionne sur cette base. Les utilisateurs doivent également savoir que cet outil anti-espion gratuit, lors de l’analyse, collecte et envoie des statistiques et certaines données à l’éditeur. Cela permet de perfectionner le programme, et comprend des paramètres tels que le processeur, la mémoire vive, le système d’exploitation, la configuration, l’antivirus, le pare-feu, les menaces détectées.

Pros

  • Facile à utiliser
  • De bons résultats de tests
  • Version mobile

Cons

  • Pas d'analyse des données du nuage
  • Intensif sur les ressources lors de l'analyse
  • Pas d'autoprotection

anti-spyware software

Emsisoft, que nous connaissons grâce à la précédente revue des outils anti-malware, dispose de ce programme anti-malware gratuit de 30 jours que l’on peut également utiliser contre les logiciels espions.  Il offre différents types de scan et fonctionne bien – il a fallu 30 minutes pour le scanner et a montré une efficacité de 94% lors de nos tests.

Il semble que l’entreprise aime le chiffre 4 – quatre couches de protection (surf/temps réel/bloqueur de comportements/anti-ransmission), quatre panneaux dans l’interface (protection/scannage et nettoyage/logs/réglages), quatre types de logiciels malveillants à combattre – ransomware, bots, chevaux de Troie bancaires, PUP

Pros

  • Bons résultats d'analyse
  • Statistiques et rapports détaillés
  • Caractéristiques supplémentaires

Cons

  • Composante manquante de l'analyse des nuages
  • Grande taille pour le programme installé
  • Toutes les options rassemblées dans une seule fenêtre

wipersoft review

WiperSoft détecte et bloque avec succès différents types de menaces : logiciels espions, PUA, logiciels publicitaires et détournements de navigateurs. Il existe deux versions : une version gratuite et une version avec un abonnement de 6 mois. La version gratuite n’offre pas une protection complète, car elle ne dispose que d’un scanner passif. Les deux versions contiennent un outil de rapport qui collecte des informations après chaque détection ou analyse et un outil de mise à jour automatique. La version complète offre également une protection en temps réel et repose sur l’assistance des services du service d’assistance.

Pros

  • Facile à utiliser
  • Sélection des menaces
  • 10 langues d'interface

Cons

  • Un seul mode de balayage
  • Pas de menu contextuel
  • Quarantaine non disponible

Spy Emergency review

Spy Emergency scanne le système, surveille les activités en ligne et la navigation, détecte les rootkits, fournit un anti-spam pour la boîte de réception, crée un point de restauration avant de supprimer les logiciels d’espionnage, désinfecte les fichiers, etc. La protection active (en temps réel) peut être ajustée pour fonctionner avec la mémoire, les cookies, le trafic web, les modules complémentaires du navigateur, les sites web, les pages d’accueil, etc. Les paramètres d’analyse sont également riches : recherche heuristique, action par défaut face aux menaces, extracteur universel, vaccination, recherche de rootkit, analyse de l’hôte, pause/arrêt, protection du navigateur, restauration de la page d’accueil, analyse ADS (flux de données alternatifs), exclusions, antispam, mises à jour automatiques des signatures de virus, quarantaine, suppression de fichiers.

Pros

  • Planification du balayage
  • Interface propre
  • Beaucoup de paramètres

Cons

  • Pas d'accès au dossier malgré les informations officielles
  • Notifications de balayage sautées toutes les 10 min

spyware blaster review

Les fonctionnalités de base d’un anti-espion, une interface claire sans entrave et un coût nul incitent certainement à envisager SpywareBlaster. Avec lui, les utilisateurs peuvent modifier les navigateurs Mozilla, Chrome et Internet Explorer avec des options telles que le contrôle des fichiers hôtes (et leur copie de sauvegarde), l’instantané, la protection de la page d’accueil, la surveillance des téléchargements, le blocage de Macromedia Flash. Un gros inconvénient par rapport à d’autres logiciels similaires est l’absence de capacité de balayage. Cependant, la protection active contre les tentatives d’espionnage et autres menaces numériques est décente.

Pros

  • Logiciels gratuits
  • Facile à utiliser
  • Principaux navigateurs couverts

Cons

  • Caractéristiques limitées
  • Pas de mises à jour automatiques dans la version gratuite
  • Trop simpliste

Max Secure Spyware Detector review

Que vous deviez analyser votre ordinateur, créer un point de restauration, gérer l’exécution automatique, suivre et contrôler les applications/processus en cours, supprimer des fichiers et protéger des dossiers contre les intrusions et les infections, Max Secure Spyware Detector peut être votre choix. Inscrivez-vous pour avoir accès à la période d’essai si vous n’êtes pas sûr de l’achat immédiatement. L’interface est pratique, avec 3 onglets principaux – analyse, sauvegarde, mises à jour.

Cet utilitaire s’adresse aux logiciels espions de toutes sortes, de toutes formes et de tous types et offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour protéger les données personnelles. En termes de performances, un taux de détection en temps réel proche de 90 % indique de bons résultats. Analyse rapide, standard et personnalisée, plus programmateur. Instruments tels que la liste blanche/liste noire, le module anti logiciels de rançon, le gestionnaire de mots de passe, la sauvegarde et la restauration du registre, etc.

Pros

  • Fonctionnalités étendues
  • Taux élevé de détection des logiciels espions
  • Fonctionnalités supplémentaires utiles

Cons

  • Courte période d'essai
  • Enregistrement du compte requis
  • Certaines langues ne sont pas correctement traduites

Trend Micro Internet Security review

Ce produit a été développé par Trend Micro, le fournisseur technologique japonais expérimenté de solutions de protection des données. Il utilise un analyseur de trafic et un puissant pare-feu pour assurer la sécurité de la navigation sur le web. Il existe également un module spécial contre le spam et les pièces jointes malveillantes, ainsi qu’un contrôle d’accès par webcam et microphone. Pour en savoir plus, consultez l’analyse de Trend Micro.

Pros

  • 3 dispositifs dans une seule licence
  • Protection des paiements
  • Mises à jour automatiques

Cons

  • Impossible d'exclure le PC Tuner de l'installation
  • Mauvais paramétrage des pare-feux
  • Modules lents en temps réel

Norton Security review

Norton surveille les appareils et les réseaux via des modules de protection en temps réel et d’autres outils. En particulier, la surveillance du Web noir pour des contrôles réguliers et des alertes sur les menaces de perte de données. En outre, il intègre un gestionnaire de mots de passe, un contrôle d’accès par webcam, un pare-feu avancé.
Lire la revue complète de Norton Security

Pros

  • Outil PC Safecam
  • Modes de balayage multiples
  • Outil Startup Manager

Cons

  • Prix élevé
  • Installateur non convivial
  • Version de base très limitée

Kaspersky Internet Security contient des extensions pour Chrome, Firefox et IE, afin de rendre la navigation sur Internet plus sécurisé. Grâce à sa propre base de données de menaces, Kaspersky empêche même les redirections sur les sites web d’escroquerie. Le clavier virtuel et le cryptage de haut niveau guident les transactions en ligne contre les attaques comme le MITM ou le détournement de données. Pour les appareils mobiles, il existe la fonction antivol.
Lire la revue complète de Kaspersky Internet Security

Pros

  • Contrôle d'accès par webcam
  • Empêche la collecte de données en ligne
  • Clavier virtuel

Cons

  • Seulement 200 MB par jour par VPN
  • Protection des nuages uniquement via KSN
  • Le changement de langue est inutilement difficile

Fonctionnalités de l’antispyware

Maintenant, comparons également les principales fonctionnalités de tous ces programmes de sécurité. Par exemple, on pourrait dire que la protection en temps réel est cruciale pour tout outil anti-espion, et pourtant tous ne l’ont pas.

Comparaison des ensembles de caractéristiques
 Scannage actif (en temps réel) scannage passif Mises à jour automatiques Quarantaine composant du nuage Autoprotection Programmer
SpyShelter Premium ✔️ ✔️ ✔️
Avira Free Antivirus ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Emsisoft Anti-Malware ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
eScan Total Security ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Comodo ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Malwarebytes Premium Trial ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Spyware Terminator ✔️ ✔️ ✔️
Microsoft Safety Scanner ✔️
McAfee Total Protection ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
AVG Antivirus Free ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
SUPERAntiSpyware ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Avast Free Antivirus ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Spybot Search & Destroy ✔️ ✔️
Dr.Web CureIT ✔️ ✔️ ✔️
Spyware Fighter ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
SpyHunter ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Trend Micro Internet Security ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Norton Security ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Kaspersky Internet Security ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

Tests de performance

La troisième et dernière partie (et probablement la plus importante) de l’examen a consisté à effectuer des tests de détection des logiciels espions et à en mesurer étroitement les performances. Pour ce faire, nous avons utilisé deux normes : l’Institut européen de recherche sur les anti-virus informatiques (EICAR) et l’Organisation des normes de tests anti-malware (AMTSO). Nous avons installé les fichiers et les archives de l’EICAR, les fichiers et les archives de l’AMTSO, puis nous avons exécuté chacun des 16+ programmes anti-logiciels espions pour tester la détection. Vous trouverez les résultats ci-dessous.

Comparaison des performances des logiciels anti-espions
Produit Temps de scannage
(32GB)
EICAR
Fichiers (2)
EICAR
Archives (2)
 AMTSO
Dossiers (3)
AMTSO
Archives (11)
Détection des PUA Résultat total
du test
Avira Free Antivirus 00:24:03 2 2 2 11 94%
Emsisoft Anti-Malware 00:30:18 2 2 2 11 94%
eScan Total Security 00:19:42 2 2 2 11 94%
Comodo 00:56:21 2 2 3 10 94%
Malwarebytes Premium Trial 00:53:40 2 2 1 11 88%
Spyware Terminator 00:01:14 0 0 0 0 0%
Microsoft Safety Scanner 00:49:53 2 2 1 11 88%
McAfee Total Protection 01:26:17 2 2 1 11 88%
AVG Antivirus Free 00:16:18 2 2 1 11 94%
SUPERAntiSpyware 00:09:47 1 0 2 1 22%
Avast Free Antivirus 00:32:11 2 2 3 11 100%
Spybot Search & Destroy 00:17:44 2 0 1 0 17%
Dr.Web CureIT 01:53:23 2 2 3 11 100%
Spyware Fighter 00:39:55 2 2 1 11 88%
SpyHunter 00:25:58 2 1 1 3 39%
Trend Micro Internet Security 00:18:52 2 0 3 6 61%
Norton Security 00:51:28 2 0 2 9 72%
Kaspersky Internet Security 00:33:21 2 1 3 5 61%

Guide des logiciels anti-espions

Qu’est-ce qu’un anti-spyware ?

Il s’agit d’un type spécial de logiciel qui détecte, empêche et supprime les programmes espions. Un logiciel espion est un nouveau type de fichiers et de scripts malveillants qui pénètrent dans les ordinateurs et les réseaux à l’insu de l’utilisateur ou sans son autorisation. L’objectif de ces logiciels malveillants est d'”espionner”, c’est-à-dire de collecter des informations personnelles ou professionnelles, d’où le nom de “logiciel espion”. Selon Wikipédia, il existe quatre grands groupes de logiciels espions : les logiciels publicitaires, les moniteurs du système, les cookies de suivi, les chevaux de Troie, et les exemples les plus répandus sont les enregistreurs de frappe, les rootkits, les balises web.

Avec l’essor de ces logiciels espions, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils sont apparus pour les prévenir, par exemple les logiciels anti-espions. Ce type de logiciel, utilisé par les sociétés commerciales de technologie ainsi que par les grands éditeurs d’antivirus, utilise des méthodes de règles/définitions pour détecter les logiciels espions. Il peut être utilisé pour supprimer les logiciels espions ou, comme un antivirus, pour arrêter les logiciels espions qui se propagent dans le système. En règle générale, les suites de sécurité modernes ajoutent des fonctions anti-logiciels espions.

Les applications anti-logiciels espions inspectent les données des messages électroniques, des sites web, des fichiers téléchargés, du registre Windows, des fichiers système, etc. et suppriment ensuite les fichiers s’ils correspondent à des logiciels espions connus. La protection en temps réel est identique à celle d’un antivirus : analyse des fichiers, blocage des logiciels espions, arrêt des tentatives d’installation d’éléments externes indésirables. Les développeurs d’outils anti-logiciels espions conçoivent régulièrement de nouvelles mises à jour afin de pouvoir contrer les menaces numériques nouvelles et en évolution.

Les meilleurs outils anti-spyware

Il existe littéralement des centaines de logiciels de sécurité, de programmes anti-malveillant et anti-espion. Le choix de la meilleure solution dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les objectifs de l’utilisateur, les fonctionnalités qu’il recherche, l’infrastructure et le budget, bien entendu. On peut également affiner la recherche (pour obtenir des résultats proches des attentes) en cherchant sur Google des expressions telles que “anti-logiciel espion pour Android”, “anti-logiciel espion pour iPhone”, “anti-logiciel espion pour Mac”, “meilleur anti-logiciel espion gratuit”, etc.

Les grandes sociétés d’antivirus, comme Avast ou McAfee, sont également de la partie, puisqu’elles ajoutent également des outils anti-logiciels espions à leurs offres. Mais si nous prenons les trois grands que sont Avast, AVG et Avira comme termes de recherche au cours des trois dernières années, nous constatons qu’ils perdent leur part, probablement en raison de l’émergence de nouveaux logiciels de sécurité de niche.

D’une manière générale, les outils de suppression des logiciels espions tels que Spybot ‘Search & Destroy’, Emsisoft Emergency Kit, Malwarebytes, Adaware, SUPERAntiSpyware, Comodo, SpywareBlaster, se sont avérés fiables au fil du temps et ont reçu des commentaires positifs de la part des utilisateurs et des experts. Dans la catégorie actuelle des logiciels anti-espions, vous pouvez voir plus d’une centaine de produits, il y a donc un large choix pour tous les besoins. Dans l’ensemble, un bon logiciel anti-espion doit être capable de nettoyer un ordinateur des vers et chevaux de Troie, d’appliquer diverses méthodes sophistiquées de détection des logiciels malveillants, de surveiller les réseaux, les processus, les services et les navigateurs, de protéger les caméras et les microphones, d’avoir des options de quarantaine et de suppression.

Types / fonctionnalités 

Un programme anti-espion devrait pouvoir détecter et arrêter toutes sortes d’applications d’espionnage : des logiciels espions domestiques utilisés par les employeurs ou les parents, des logiciels espions commerciaux légaux de tiers qui suivent les activités en ligne de l’utilisateur en tant que client, aux logiciels malveillants illégaux qui collectent des données privées, enregistrent les actions de l’utilisateur, installent des virus, des scripts, etc.

Après avoir analysé des douzaines de ces outils de sécurité, nous avons résumé les caractéristiques communes suivantes :

  • Protection active et passive
  • Sécurité des nuages
  • Quarantaine
  • Protection des caméras
  • Protection par microphone
  • Surveillance du réseau
  • Surveillance de la mémoire
  • Suivi des processus
  • Suivi des services
  • Vérification de la confidentialité du navigateur / nettoyage des fichiers du navigateur
  • Nettoyage des clés du registre de la vie privée
  • Bloqueur d’annonces, bloqueur d’applications
  • Outil de lutte contre les empreintes digitales

Tendances

Les outils anti-espions gagnent de plus en plus de terrain en raison de la demande du marché. De nouveaux types de logiciels malveillants, publicitaires et espions apparaissent constamment et le nombre de cyberattaques augmente, mettant même en danger les institutions étatiques et internationales, les communications, les infrastructures, les opérations militaires, etc. Il existe de nombreuses sortes de ces logiciels malveillants, par exemple les enregistreurs d’URL, les enregistreurs d’écran, les enregistreurs de caméra Web, les enregistreurs de chat, les intercepteurs de courrier électronique, les enregistreurs de frappe, les enregistreurs de mots de passe, les détournements de navigateur, les détournements de modem, les chevaux de Troie.

FAQ

Q: Qu'est-ce qu'un anti-espion ?
A: Les logiciels anti-espions sont un type de logiciels conçus pour détecter et supprimer les programmes espions indésirables. Un logiciel espion est un type de logiciel malveillant qui est installé sur un ordinateur à l’insu de l’utilisateur ou sans son autorisation afin de recueillir des informations.

Q: Quel est le meilleur anti-logiciel espion ?
A: Il n’y a pas moyen de le savoir. Chaque programme a ses avantages et ses inconvénients, mais comme pour les logiciels antivirus, personne n’est en mesure de garantir à 101 % la sécurité et la détection des logiciels espions. Néanmoins, il faut signaler SpyBot, SpyHunter, Malwarebytes, SuperAntiSpyware.

Q: Quel est le meilleur anti-espion pour Windows 10 ?
A: Windows 10 dispose d’outils intégrés contre les logiciels espions et les virus, mais il n’y a pas de garantie à 100 %, car les logiciels malveillants/espions modernes deviennent chaque jour plus sophistiqués. En ce qui concerne les anti-logiciels espions, les mêmes considérations de base que pour les autres versions de Windows s’appliquent, alors n’hésitez pas à consulter les avis ci-dessus.

Q: L’anti-espion est-il gratuit ?
A: Aujourd’hui, presque tous les produits ont une version d’essai ou une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Bien que, le seul fromage gratuit se trouve vous savez où.

Q: L’anti-espion est-il sécurisé ?
A: Il n’est pas seulement sûr, il vous rend sûr ! En effet, la sécurité des données personnelles est aujourd’hui importante pour chaque utilisateur du réseau mondial.

Q: Quelle est la différence entre un anti-espion et un antivirus ?
A: Les programmes anti-virus et anti-logiciels espions fonctionnent de manière similaire, la différence réside dans le type de fichiers malveillants qu’ils recherchent et analysent sur un disque dur. Aujourd’hui, certains programmes antivirus incluent une protection contre les logiciels espions et vice versa.

Q: Comment choisir le meilleur anti-logiciel espion ?
A: Pour chaque utilisateur, les concepts de “meilleur” sont différents, et il existe différents critères : prix, sécurité, respect de la vie privée, conception, rapidité des performances, etc. Consultez notre liste ci-dessus et vous trouverez peut-être le logiciel de protection contre les logiciels espions qui vous convient.

Q: Quel est le meilleur anti-espion pour Mac ?
A: Par défaut, le système d’exploitation Mac est suffisamment protégé contre les virus et les logiciels espions, il faut essayer exprès d’attraper un virus. Cependant, pour se sentir encore plus en sécurité, il faut envisager l’utilisation de Malwarebytes.

Q: Quel anti-espion est bon pour Android ?
A: Vous pouvez protéger votre appareil avec n’importe quel antivirus populaire, par exemple : 360 Security, Avira, Avast Antivirus, Dr. Web Security Space ou de nombreuses autres applications de protection. En prime, vous bénéficierez également de la protection antivol optionnel, du contrôle parental et d’autres avantages.

Q: Quel anti-espion est bon pour iOS ?
A: Il est pratiquement impossible d’infecter l’iPhone/iPad avec un logiciel espion car un accès physique est nécessaire pour l’installation. Quoi qu’il en soit, consultez ces outils : iAmNotified, Lookout, Avira Mobile Security, Mobile Security et Anti-Theft Protection for iPhone.

Q: Windows Defender est-il également un anti-espion ?
A: Oui, il contient également une protection contre les logiciels espions, et à partir de Windows 10, une protection contre les virus a été intégrée. Pour plus d’informations, consultez le blog de Microsoft sur la sécurité.

Q: Malwarebytes contre Kaspersky
A: Les deux programmes ont des taux de détection et de suppression des logiciels malveillants, des performances et des résultats d’utilisation similaires. Cependant, Malwarebytes a conquis un plus grand nombre d’utilisateurs.

Q: SuperAntiSpyware contre Malwarebytes
A: En gros, les deux programmes sont conçus pour faire le même travail et ont des performances à peu près égales. Toutefois, le nombre d’utilisateurs est plus élevé que celui des logiciels malveillants.

Q: SuperAntiSpyware contre Spybot
A: SuperAntiSpyware et SpyBot sont des applications anti-espions similaires conçues pour détecter et supprimer les logiciels malveillants et divers types de logiciels malveillants.

Q: Avast contre Bitdefender
A: Bitdefender est l’un des meilleurs produits antivirus disponibles. Il offre d’excellentes performances de protection, une large gamme de fonctionnalités et un prix raisonnable. Avast, bien que manquant dans certains de ces domaines, dispose d’un plan gratuit généreux. À vous de choisir la voie à suivre.

About author

Nadia Kovach
Nadia Kovach

Nadia Kovach est une analyste spécialisée dans les évaluations de sociétés de développement et de commercialisation de logiciels.

Nadia Kovach is an analyst and researcher. She applies various business analysis methods to evaluate and report on leading IT companies, startups and enterprises. Over the years, she has collaborated with Yarza Twins, Brights, Avex Design, Creative Repute, and Digital Operative. As of 2020, the number of her readers exceeded 500K.